Les douanes américaines ont été confrontées à une nouvelle panne importante

Le lundi 2 janvier 2017, le système informatique douanier de plusieurs aéroports américains a subi une panne, retardant par la même occasion un nombre important de vols internationaux. Selon les responsables au niveau du service, rien ne prouve jusqu’ici que le dysfonctionnement survenu soudainement provienne d’une cyberattaque. “Aucune indication selon laquelle l’origine serait un acte malveillant”, a publié sur Twitter le département de douane de l’un des aéroports touchés.

Intervenue vers 17 heures, la panne a affecté trois grands aéroports aux États-Unis. Selon Reuters, il s’agit de Ford Lauderdale en Floride, d’Atlanta Hartsfield en Georgie et de Boston Logan dans le Massachusetts. Des milliers de passagers se sont retrouvés coincés aux douanes et ils sont restés bloqués jusqu’à ce que le problème soit résolu en soirée.

Panne Douanes
Les douanes américaines ont fait face à une panne importante en début de semaine.

En tout, trente vols ont été retardés dans les aéroports de Miami et d’Atlanta. La panne a duré environ 90 minutes avant que le problème ne soit enfin résolu, selon un porte-parole interviewé par CNN.

De multiples pannes informatiques durant l’année 2016

Ce n’est pas la première fois que les États-Unis se trouvent confrontés à des pannes informatiques de ce type. En juillet, la Southwest Airlines a souffert du même problème. Des experts de la compagnie sont directement intervenus pour résoudre les problèmes techniques et remettre le système informatique en marche. Ils n’avaient pas communiqué sur les causes de cette interruption.

En août, un autre incident de ce genre a affecté les vols de Delta Air Lines, la plus grosse compagnie du monde. 2 100 vols ont été annulés sans compter le nombre considérable de vols retardés. Les raisons de cette panne informatique restent encore mystérieuses.

En septembre, cela a été au tour de la compagnie British Airways de surmonter des problèmes informatiques généralisés. Les passagers ont dû attendre plusieurs heures au check-in de l’aéroport avant de monter dans les avions de la compagnie aux États-Unis. British Airways a reçu plusieurs critiques venant de ses clients.

Simples bugs ou vagues de cyberattaques ?

Des experts en informatique avaient évoqué à l’époque une possible tentative de piratage.

En octobre, la compagnie américaine United Airlines a également subi des instabilités au niveau de son système informatique, bloquant toutes ses procédures. Plus de 60 vols ont été ainsi perturbés. Elle avait été obligée de faire appel à des spécialistes extérieurs pour le remettre d’aplomb.

Même si les US Customs and Border Protection ont évoqué que d’autres facteurs peuvent être à l’ origine de cette panne informatique du lundi dernier, ces cas inquiètent de nombreux spécialistes. Ils surviennent en effet dans un contexte tendu, et alors que le gouvernement américain a dû faire face à de nombreuses attaques survenues durant la campagne présidentielle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.