Panne Orange : l’opérateur va indemniser ses clients

Hier, entre 15h00 et 3h30, Orange a connu une panne majeure, rarissime et qui a impacté tout autant les abonnés du fournisseur que les différents MVNO utilisant son réseau. Pendant plusieurs heures, ce sont donc des millions de mobinautes qui ont été dans l’incapacité de passer des appels, d’envoyer des SMS ou même de surfer sur le web. Bien heureusement, l’opérateur historique a très rapidement réagit en mobilisant plus de 200 techniciens qui ont travaillé d’arrache pied pour rétablir le service. Et aujourd’hui, tout semble fonctionner correctement.

Panne Orange : l'opérateur va indemniser ses clients

La question que tout le monde se pose, c’est évidemment de savoir ce qui s’est précisément produit. Orange n’a pas beaucoup communiqué sur le sujet, nous savons juste que l’origine de cette panne nationale est d’ordre logicielle et que c’est un équipement essentiel au réseau de l’opérateur qui a été touché. Lequel ? C’est une interrogation légitime mais nous ne disposons malheureusement pas de plus de précision, la page de l’incident du site d’Orange restant plutôt évasive. Ce que nous savons, en revanche, c’est que les techniciens mobilisés pour résoudre cette panne vont rester sur le qui-vive durant tout le week-end pour éviter une nouvelle interruption de service.

Reste évidemment la question de l’indemnisation. Si vous comptiez téléphoner au service technique de l’opérateur pour obtenir un dédommagement, sachez que cela ne sert strictement à rien puisque les conseillers n’ont pas la latitude pour répondre positivement à cette requête. Toutefois, Orange travaillerait actuellement sur la question, il y a donc de fortes chances que cette fameuse indemnité dont on ne sait encore rien soit appliquée pour tous les abonnés ayant souffert de cette panne. Selon toute vraisemblance, cette indemnité prendra certainement la forme d’une réduction sur votre prochaine facture, mais il faudra sans doute attendre encore quelques jours avant d’en avoir le coeur net.

Pour finir, on ne manquera pas de préciser que cette panne est historique pour Orange. L’opérateur n’avait encore jamais été confronté à ce type d’incident. En tout cas, entre ce dysfonctionnement et la mise en examen du groupe France Telecom, on peut dire que c’était une journée noire pour l’opérateur historique.

MAJ : Stéphane Richard a annoncé, lors d’une conférence de presse, que les clients victimes de la panne Orange d’hier recevront une journée de services gratuits à la rentrée… Pour certains abonnés, il sera question de SMS illimités, pour d’autres d’1 Go de « fair use » supplémentaire. Notons d’ailleurs que cette offre devrait également concerner les abonnés des MVNO. Pour plus d’infos, vous pouvez aller lire l’article du Figaro.

Crédits PhotoEveryday Life Modern

Mots-clés orange