Paper, le Flipboard de Facebook, est désormais officiel !

Une fois de plus, les rumeurs disaient vrai. Facebook vient effectivement de présenter une nouvelle application mobile fonctionnant sur le même principe que notre Flipboard international. Paper, c’est son nom, va ainsi permettre aux mobinautes de s’informer, de se cultiver et de découvrir par la même occasion des contenus dont ils ignoraient peut-être l’existence. Ou pas, d’ailleurs.

Inutile de vous précipiter sur votre boutique préférée, Paper n’est pas encore disponible en accès libre. En réalité, son lancement effectif aura lieu le mois prochain, et plus précisément le 3 février. Dans un premier temps, l’application ne sera proposée que sur iOS et il faudra attendre quelques semaines, ou quelques mois, avant de la voir arriver sur les autres plateformes mobiles du marché. En outre, le déploiement de l’application sera progressif et seuls nos amis américains pourront en profiter à cette date.

Facebook Paper

Autrement dit, Paper ne sera pas disponible sur le vieux continent tout de suite.

L’application se présente sous la forme d’un journal numérique constitué de plusieurs sections à la thématique bien définie. Les contenus récupérés par l’outil proviendront du News Feed de l’utilisateur et ils mélangeront allègrement textes, images et vidéos. Point important, Paper évoluera constamment en fonction des goûts de l’utilisateur. Difficile évidemment de ne pas penser à Flipboard, une fois de plus.

Si l’on s’en fie aux captures mises en ligne par The Next Web, l’interface semble particulièrement soignée.

Facebook oblige, Paper proposera de nombreuses options pour favoriser les interactions entre les utilisateurs. Chaque contenu pourra ainsi être “liké”, commenté ou partagé en quelques secondes et en appuyant sur le bouton dédié à cet usage. Finalement, l’outil devrait donner une autre lecture du News Feed et mettre ainsi en valeur des contenus qui passent parfois inaperçus.

A terme, Paper devrait jouer un rôle majeur dans la stratégie de Facebook et il pourrait même permettre à la firme de développer son chiffre d’affaire. Tout dépendra cependant de l’accueil du public, et des mobinautes.

Si vous voulez en savoir plus, et visionner une vidéo de démonstration, c’est par ici que ça se passe : https://www.facebook.com/paper.

Mots-clés applefacebookios