Papers, Please bientôt sur smartphones et tablettes
Neuf ans après sa sortie initiale, le jeu d’observation et de réflexion Papers, Please va se rendre disponible sur smartphones et tablettes. Son créateur Lucas Pope ne semble malgré tout pas disposé à porter rapidement son œuvre sur consoles, même si l’une d’elles avait eu droit à cet égard en 2017.
Papers, Please fait vraisemblablement partie de cette première vague de jeux indépendants à avoir fait sensation au début des années 2010. Sorti en 2013, cette production indépendante nous mettait dans la peau d’un agent de l’immigration chargé de réguler les entrées dans le pays fictif d’Arstotzka. Le jeu se découpait en journées au cours desquelles il fallait prendre soin d’autoriser des personnes disposant de papiers en règle. Des sanctions pouvaient pointer le bout de leur nez si l’on validait des documents périmés ou falsifiés.
Il était cependant primordial de se vouloir le plus sérieux possible, car l’argent récolté par ses « bonnes » actions permettait de nourrir, loger et soigner sa famille, et pas forcément tout ça en même temps. Un principe original pour une exécution maîtrisée et un résultat hautement addictif.
Papers, Please sur smartphones et tablettes le 5 août 2022
Le 23 juillet dernier, sur son compte Twitter, Lucas Pope a annoncé que Papers, Please allait sortir sur supports mobiles, autrement dit les smartphones et les tablettes, le vendredi 5 août prochain. Sa publication incluait une image montrant une interface forcément revue, car il va désormais être question de mettre ses gros doigts disgracieux sur l’écran de jeu. Ce dernier se pratiquera d’ailleurs au format vertical pour une meilleure lisibilité.
Plus bas, le créateur du jeu a indiqué que les consoles devraient être servies en 2031, et l’on ne sait pas si Lucas Pope plaisantait ici sur sa lenteur de travail ou sur la possibilité même de porter Papers Please sur des plates-formes de jeu dédiées. Rappelons tout de même que l’un d’entre elles avait droit à cet honneur en 2017, et il s’agissait de la PlayStation Vita.
Papers, Please coûte actuellement 8,99 euros sur Steam, et selon toute vraisemblance, ne devrait pas demander un tarif plus élevé chez Apple et Google.
Source : Twitter @dukope (via Destructoid)