Observer les papillons pourrait aider à la survie des espèces menacées

Chaque année, l’Homme transforme de nombreux espaces naturels en installations agricoles ou urbaines. Il l’a souvent fait au détriment des animaux et de leurs habitats. Les paysages naturels se font de plus en plus rares. Les forêts, les prairies ou les marais ont fait place à des bâtiments et à des constructions diverses. Les animaux trouvent de moins en moins de place pour vivre ou chasser. De ce fait, de nombreuses espèces menacent de disparaitre.

Un majestueux papillon monarque butine sur une fleur dans une prairie.

Devant la gravité de ce phénomène, les défenseurs de l’environnement ont défini des aires protégées. Ce sont des zones où l’Homme n’a pas le droit de construire ou de cultiver. Pour éviter l’extinction de nombreuses espèces, il a été essentiel de protéger leurs habitats. Seulement, les scientifiques doivent encore trouver le moyen de préserver ce fragile écosystème contre l’invasion humaine.

Récemment, ils ont décidé d’observer le mode de vie des papillons pour savoir comment protéger l’environnement.

Les papillons se sont bien adaptés à la présence de l’Homme

Dans un monde en constante mutation, les mesures de conservation de l’environnement restent souvent inefficaces. Les écologistes sont conscients qu’il n’est pas toujours possible de conserver un paysage entier. Tout d’abord, ils n’ont pas forcément le temps de rassembler des informations détaillées sur toutes les espèces d’une région donnée. Ensuite, ils ne disposent pas toujours des fonds nécessaires pour mener à bien leurs actions.

Les chercheurs ont alors réfléchi à des méthodes de préservation efficaces et économiquement viables. Une équipe sud-africaine a découvert que les papillons vivant dans sa région se sont relativement bien adaptés à la présence humaine. Elle a alors suggéré d’observer de plus près le mode de vie de ces insectes. Les chercheurs estiment que ces derniers peuvent nous montrer comment protéger les habitats naturels des autres espèces.

De la survie des papillons dépend celle des autres animaux de la prairie

Cette étude a porté sur des papillons peuplant une prairie située dans la province sud-africaine du KwaZulu-Natal. Les exploitations forestières occupent une grande partie de cette région. Les scientifiques ont essayé de comprendre comment ces insectes se sont adaptés à la modification de leur habitat naturel. Cela leur a ensuite permis de définir de nouvelles mesures de conservation de l’environnement.

Les scientifiques ont notamment développé des méthodes de conservation efficaces sans sacrifier le gain économique apporté par la sylviculture. Rappelons que ces pollinisateurs jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire. De leur survie dépendrait celle de toutes les espèces animales qui habitent dans cette région. En considérant les papillons comme des sentinelles de la conservation de l’environnement, il serait possible d’assurer la protection des autres animaux de la prairie.

SOURCE : PHYS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.