
PAPRIUM (Mega Drive) se lance sur Kickstarter pour atterrir sur PS5, PS4, Switch et PC
Lancée fin octobre, une campagne Kickstarter censée permettre, entre autres, à PAPRIUM de connaître la nouvelle génération s’apprête à se conclure avec un objectif largement atteint. Ce beat them up sorti en décembre 2020 sur Mega Drive devrait donc pouvoir se découvrir sur PlayStation 4 et 5, Switch et PC. Et si ce n’était que ça.
Annoncé il y a de nombreuses années, avant que l’attente et une communication peu affirmée ne remettent en cause son existence même, Paprium avait finalement trouvé son chemin dans de nombreuses boites aux lettres en décembre 2020. Ce beat them up, développé pour la Mega Drive de SEGA bien après l’abandon officiel de la machine, s’était révélé un morceau de choix.

Nous étions revenus sur cette miraculeuse sortie à l’occasion de la diffusion d’une vidéo dans lequel Gwénaël “Fonzie” Godde, homme à à l’origine du projet, donnait son premier entretien filmé post-lancement. Parmi les nombreuses informations alors émises, celle d’un jeu livré alors que les paiements restaient bloqués par PayPal, empêchant ainsi les développeurs de Paprium de connaître leur juste rémunération.
Paprium aussi sur Dreamcast, et une version “mini” prévue sur Game Gear
La situation restait donc compliquée pour “Fonzie” et son équipe. Le 21 octobre dernier, WaterMelon Co., studio derrière Pier Solar and the Great Architects et Paprium, lançait une nouvelle campagne Kickstarter. Celle-ci prévoyait, comme cela avait été envisagé quelques mois plus tôt, de sortir Paprium sur à peu près toutes les machines du moment. Avant de revenir en détail sur les plates-formes concernées, indiquons qu’à moins de sept jours de la fin de la campagne, l’opération est d’ores et déjà un succès certain.
C’est en effet en l’espace d’une semaine que les 265 591 euros demandés ont été engagés, et en ce 13 décembre 2021, on compte un total de 635 602 euros sur 2 476 contributeurs. En faisant la moyenne, on arrive tout de même à plus de 250 euros déboursés pour chaque investisseur. Dans un nouvel entretien accordé au YouTubeur “DG”, Fonzie évoque un ratio rarement voire jamais vu sur la plate-forme de financement participatif. Un résultat obtenu sans réel soutien de la presse, est-il souligné, et si le chiffre aurait sans doute été plus élevé avec une telle poussée, l’engagement observé jusqu’à présent a le mérite de valoriser des passionnés.
Que nous promet-on ? Des versions PlayStation 4, PlayStation 5, Switch, PC… et Dreamcast (rien pour les Xbox ne semble prévu). Une mouture spécialement conçue pour la Game Gear peut également être acquise, et il est à préciser que des éditions physiques et collector sont au programme. Pour y accéder, il faut d’abord opter pour le palier “HELLO! WHERE ARE THE PHYSICAL GAMES?” avant de pouvoir faire son choix dans une longue liste. Les livraisons débuteront en décembre 2022.