Paranormal Activity : le réalisateur d’Underwater appelé à relancer la franchise

Après cinq films canoniques et deux épisodes dérivés, la franchise Paranormal Activity s’apprête à saisir de nouveau le caméscope et à appuyer sur “Rec”. William Eubank, réalisateur de Underwater, est désigné pour prendre les commandes de ce redémarrage. Attendons-nous donc à un titre qui fera l’économie d’un chiffre accolé à sa fin.

En son temps, soit à la fin des années 2000, le premier film Paranormal Activity avait fait sensation grâce à son propos, reprenant certes les bases du Projet Blair Witch en proposant ici des scènes tournées via la vidéosurveillance. Pas plus tard que l’année suivante, Paranormal Activity 2 voyait le jour, façon de parler.

Affiche du film “Paranormal Activity” (2009).

Paranormal Activity 3, projeté en 2011, s’attachait à dépeindre les origines de la saga. Voilà pourquoi Paranormal Activity 4, sorti en 2012, faisait directement suite au deuxième volet. En 2015 paraissait le dernier volet canonique à ce jour, Paranormal Actvity 5: Ghost Dimension.

“Reboot” de Paranormal Activity : Oren Peli à la production

On n’oubliera pas de mentionner Paranormal Activity: Tokyo Night, suite non officielle du premier film et à la réalisation cette fois-ci japonaise et non américaine. Il était sorti en 2014, soit la même année que Paranormal Activity: The Marked Ones, lui aussi dérivé mais semblant malgré tout rattaché à la franchise de base.

Entre-temps, les spectateurs de ces long-métrages ont eu le temps de réapprendre à faire des nuits complètes, d’où l’intérêt manifesté par la société de production Blumhouse de relancer la machine. AlloCiné rapporte qu’un redémarrage de Paranormal Activity est donc dans les cartons, avec à la réalisation William Eubank (Underwater avec Kristen Stewart et Vincent Cassel).

Christopher Landon, qui avait occupé plusieurs postes sur Paranormal Activity 2, 3 et 4 et assuré la réalisation de The Marked Ones, sera ici chargé de l’écriture et de la production. Oren Peli, qui avait réalisé et produit le premier film, produira également ce “reboot” aux côtés d’une autre figure emblématique de la série, Jason Blum.

Et alors que Blumhouse Productions avait déclaré en 2015, lors de la sortie de Ghost Dimension, que la franchise tirait là sa révérence, c’est le 4 mars 2022 qu’elle ressortira dépoussiérée et remise au goût du jour. Façon de parler.