Un projet de parc solaire et éolien de la taille du Singapour est lancé en Inde

Les initiatives écologiques destinées à réduire la pollution atmosphérique, et par la même occasion le réchauffement climatique ne cessent de fleurir un peu partout dans le monde. Par exemple, en Inde, c’est le cas avec un projet de création d’un parc d’énergie renouvelable faisant la taille du  Singapour.

Situé à Gujarat, plus précisément dans la région de Kutch, ce parc énergétique pourra à terme produire 30 000 mégawatts d’électricité vert grâce aux innombrables panneaux solaires et éoliennes plantées sur une superficie de 72 600 hectares.

Crédits Pixabay

Narendra Modi, le Premier Ministre indien a parlé des énormes progrès que ce parc permettra réaliser lors de la cérémonie de pose de la première de ce gigantesque projet mardi dernier. D’ailleurs, ce fut également l’occasion d’inaugurer la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer.

Ce parc énergétique sera le plus grand jamais construit

Vous l’aurez compris, ce qui fait surtout la particularité de ce parc, c’est sa taille démesurée. En effet, les installations, prévues pour être terminées en 2030, feront 72 600 hectares. Ce qui équivaut à la superficie du Singapour.

Et avec tout ce qu’il comptera de panneaux solaires et d’éoliennes, il sera en mesure de produire une impressionnante quantité d’électricité, s’élevant à 30 000 mégawatts quand tout sera construit.

Ce projet sera d’une aide cruciale pour l’Inde qui ambitionne de produire énormément d’énergie verte d’ici les prochaines années, afin de faire chuter ses émissions de CO2 de 50 millions de tonnes par an. Ainsi, le pays, parmi les plus peuplés du monde compte produire 175 gigawatts d’énergie renouvelable d’ici 2022 et envisage de passer à 450 gigawatts, au plus tard en 2030.

Le dessalement de l’eau, un autre projet en cours

En parallèle avec l’inauguration de la construction de ce parc solaire et éolien, construction d’une usine de dessalement d’eau de mer a également été lancée. Cette dernière permettra de produire jusqu’à 100 litres d’eau potable par jour. Une aubaine pour environ 800 000 habitants de la région aride adjacente au Pakistan près de laquelle l’usine est implantée.

Narendra Modi n’a pas manqué de souligner l’importance de l’approvisionnement en eau potable et en électricité pour les habitants de la région, et pour toute l’Inde. C’est donc une grande étape dans le développement du pays qui est sur la bonne voie, assure le Premier Ministre Indien.

Mots-clés énergie solaire