Paris en 1914, en photos et en couleurs

Paris est actuellement considérée comme une des plus belles villes au monde. Entre ses quartiers, ses monuments et son histoire, il faut reconnaître qu’elle a de sérieux arguments mais sa réputation ne date pas d’hier. La capitale passionnait déjà les artistes au siècle dernier et c’est précisément ce que prouve cette série de photos insolites et uniques.

Albert Khan est né en 1860 en Alsace. Il a quitté sa région natale en 1876 pour aller vivre à Paris. Après avoir travaillé pendant quelques temps chez un confectionneur, il est entré à la banque des frères Edmond et Charles Goudchaux.

Il a très rapidement repris ses études et il est parvenu à décrocher son baccalauréat en 1881, puis une licence de droit en 1884.

Albert Khan a demandé à plusieurs photographes de rendre hommage à Paris au travers d’une série de photos en couleurs

Albert a fait fortune en spéculant sur les actions de certaines sociétés travaillant dans le secteur de l’or et du diamant.

Il est devenu principal associé de la Banque Goudchaux et Cie en 1891 et il a ensuite fondé son propre établissement bancaire quelques années plus tard, en 1898.

Il s’est toujours passionné pour la science et pour les arts. En 1914, il a demandé à plusieurs photographes de renoms – Leon Gimpel, Georges Chevalier, Auguste Leon, Stéphane Passet – d’immortaliser la capitale au travers d’une série de clichés en couleurs réalisés à l’aide de l’autochrome.

Ce procédé a été inventé par les frères Lumière en 1903 et il s’agit de la toute première technique industrielle capable de produire des photographies en couleurs.

Si vous voulez en savoir plus sur ses origines et sur son fonctionnement, vous pouvez vous rendre à cette adresse pour consulter l’article publié sur Wikipedia.

Les quatre photographes se sont laissés prendre au jeu et ils ont capturé des dizaines d’images différentes. Certaines ont été mises en ligne sur un site dédié, paris1914.com. Il semble malheureusement être victime de son succès et il peine à s’afficher depuis quelques jours. Cette sélection vous permettra cependant d’avoir un aperçu du travail réalisé par ces incroyables artistes.

Mots-clés insolite