Paris Envie, découvrez votre ville…

Paris est une ville magnifique mais peu de personnes en connaissent tous les recoins. Ça tombe bien pour nous puisque Paris Envies est un nouveau site qui vous permet de découvrir la capitale et d’organiser vos sorties en quelques clics. Un bon moyen de ne pas ruiner sa soirée dans un mauvais restaurant…

Chaque sortie se déroule toujours de la même manière : on réunit tous les convives et puis on cherche un lieu qui pourra convenir à tous. Comme chacun a ses goûts, ce n’est pas toujours évident et il arrive parfois qu’on se plante totalement et qu’on se retrouve dans un endroit austère qui ne correspond pas à nos attentes. Les mauvais plans, c’est arrivé au moins une fois à tout le monde.

Avec Paris Envies, organiser vos soirées n’a jamais été aussi simple. Vous avez la possibilité de chercher des bars, des restaurants et de les filtrer en fonction de trois critères : le quartier, l’ambiance et les services. Le tout repose sur l’intégration de l’API Google Maps, qui occupe une place prépondérante dans le coeur de tous les geeks (oui, les geeks aussi ont une sensibilité). La réalisation est par ailleurs très aboutie et l’ergonomie du service est à la fois intuitive et agréable.

Au delà des bons plans entre amis, Paris Envies est également un réseau social qui fait la part belle aux interactions entre les internautes. Ces derniers peuvent en effet proposer des lieux, les noter, mais également discuter avec tous les autres membres. Précisons quand même que le contenu dépendra donc essentiellement des contributeurs et que les lieux proposés sont pour le moment loin d’être exhaustifs. C’est un peu l’inconvénient de tous les outils en version bêta, d’ailleurs.

Comme le précise Philippe à la fin de son article, une version mobile de Paris Envies est déjà annoncée et que d’autres villes seront également ajoutées au catalogue.

Edit : Suite à un entretien cordial avec Jonathan Schemoul, l’homme à l’origine du service, j’ai eu l’occasion de tester la version mobile (et béta) de Paris Envies. Et je ne m’attendais certainement pas à un résultat aussi bluffant, surtout sur mon Sony Ericsson k610i. Nul doute que nous n’avons pas fini d’entendre de Paris Envies… Et c’est tant mieux :)