A Paris, les taxis volants prendront leur envol en juin

La Région Ile-de-France vient de prendre une décision majeure qui marque un grand saut vers le transport du futur. En juin prochain, l’aéroport de Pontoise (Val-d’Oise) sera le théâtre d’un spectacle de démonstration de dizaines de taxis volants.

La RATP, l’Aéroport de Paris et la Région Ile-de-France ont effectué une annonce majeure lors de la conférence de presse Choose Paris Region. Concrètement, le trio a laissé entendre la perspective d’un taxi volant sur le ciel de Paris au cours des neuf prochaines années. Dans le but de faciliter l’atteinte de cet objectif, une première exposition sera organisée à l’aérodrome de Pontoise en juin. Elle verra la présence d’une trentaine d’entreprises qui ont été sélectionnées parmi quelque 150 postulants. Volocopter ouvrira notamment cette première séance d’expérimentation de taxis volants en région parisienne.

Crédits Volocopter

L’entreprise allemande y effectuera une démonstration du Volocity.

Un véhicule aérien entièrement électrique

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, le Volocopter Volocity est un VTOL (véhicule à décollage et atterrissage verticaux) 100 % électrique. Il est doté de 18 moteurs et embarque 9 batteries. Une configuration qui lui permet de transporter un pilote et un passager (avec bagages) sur une distance de 35 km, et ce, à une altitude entre 400 et 500 mètres. L’engin vole à 110 km/h.

Le choix du Volocity en tant que véhicule à présenter en premier dans le cadre de l’exposition ne découle pas du hasard. Il s’agit selon les organisateurs du projet le plus abouti dans le domaine des eVTOL. Il faut savoir que la Région Ile-de-France, la RATP et le groupe ADP vise à lancer un service commercial basé sur des véhicules aériens de ce type en 2030.

Des démonstrations dans le cadre des JO de Paris en 2024

Le programme qui se déroulera dans moins de six mois a aussi été instauré dans le but de permettre au comité d’organisation de préparer les démonstrations grand public prévues dans le cadre des Jeux olympiques de Paris en 2024.

À noter qu’outre le Volocity, le CityAirbus d’Airbus fait partie des trente taxis aériens qui seront présentés en juin. Ascendance Flight Technologies, Ehang, H3 Dynamics, Pipistrel et Vertical Aerospace, pour ne citer que ces marques, seront également au rendez-vous.