Partager sa souris et son clavier entre plusieurs PC ou Mac
Partager sa souris et son clavier entre plusieurs PC ou Mac, c’est typiquement le genre de truc qui peut s’avérer vraiment très utile lorsqu’on travaille quotidiennement avec plusieurs ordinateurs. Genre tu peux lancer une sauvegarde de ta base de données sur une machine, prendre ensuite le contrôle de la seconde pour tweeter avec les copains et ainsi de suite. Or justement, si vous êtes dans ce cas là, ce qui suit risque de vous plaire puisqu’il existe un logiciel gratuit, compatible avec Windows ou Mac OS et qui offre justement ce type de fonctionnalité : ShareMouse. Et croyez-le ou non mais l’essayer, c’est l’adopter.
L’installation de ShareMouse n’a vraiment rien de compliqué. On commence par se rendre sur la page de téléchargement de l’application et on récupère le client qui correspond à notre système d’exploitation. Forcément, nous avons l’embarra du choix et il sera possible d’opter pour le client Windows ou bien les clients Mac OS (32bits et 64bits). Une fois que c’est fait, on lance le programme d’installation, on suit les étapes et c’est terminé. Après, évidemment, on va devoir passer sur nos autres ordinateurs et refaire la même chose.
Notez d’ailleurs qu’une fois l’installation du client terminée sur les différents ordinateurs de notre parc personnel, le fonctionnement de l’application sera totalement transparent. Il suffira donc de déplacer le curseur de la souris vers le bord de l’écran de la première machine et continuer sur notre lancée pour arriver sur celui de la seconde. Une petite animation toute mignonne nous permettra d’ailleurs de visualiser plus facilement le changement. Ensuite, et bien l’écran de l’ordinateur inactive va s’assombrir histoire que vous parveniez à vous y retrouver plus facilement.
Mieux, en allant fouiner dans les options de l’application – et donc en cliquant sur son icône située dans la barre de menu de Mac OS ou dans la zone de notification de Windows -, on pourra également modifier l’ordre des écrans. Genre mettre celui de notre deuxième bécane à gauche de celui de la première ou vice versa. Et ce pour tous nos ordinateurs, évidemment. Au final, on obtient donc une solution vraiment très agréable à utiliser et qui devrait sans doute vous faciliter la vie. Sans rire, ShareMouse m’a franchement épaté et je pense qu’il en ira de même pour un grand nombre d’entre vous.
Ah et pour finir, il faut aussi savoir que le logiciel supporte le transfert de fichiers par “drag & drop” ou encore le “copier / coller” d’un ordinateur à l’autre. Même que ça marche avec plusieurs PC, avec plusieurs Mac ou avec plusieurs PC et Mac. Sympa, non ?
Bon soft! Il y a aussi l’excellent Synergy qui fait la même chose, sans drag and drop mais avec le support de X11/Linux.
Il y a Synergy qui fait ça très bien aussi, et est surtout disponible sous Linux.
Maintenant il est vrai que ce logiciel à l’air plus abouti, notamment au niveau des options qu’il propose, comme le placement des écrans facilement accessible (alors que sur Synergy ce n’est pas bien pratique), ou encore le drag&drop de fichiers.
Dans tous les cas c’est une très bonne nouvelle cette petite application :)
Super soft, conquis….par le mode démo…
Au bout de quelques dizaine de minutes, il faut acheter des licences pour pouvoir l’utiliser en continu.
60 $ pour faire marcher deux machines, c’est un peu abusé…