Lollipop est maintenant installé sur 18,1% des terminaux Android

Google communique régulièrement sur l’état de sa plateforme mobile. Il a même lancé un tableau de bord dédié à la question. Il est disponible à cette adresse et il est réactualisé tous les mois, ou presque. Et justement, le géant américain vient de mettre à jour ses chiffres, avec une très bonne nouvelle dans le lot. Lollipop commence enfin à trouver son public.

Les chiffres mis en avant sur ce tableau de bord proviennent tous du Play Store et les données associées ont été collectées pendant une semaine, entre la fin du mois de juillet et le début du moins d’août.

PDM Android Juillet 2015

Android est toujours victime de fragmentation, malgré les nombreux efforts consentis par Google et par ses partenaires.

Google a aussi fait le choix d’exclure toutes les versions situées sous la barre des 0,1% de parts de marché. Notez en outre que les terminaux passant par des boutiques alternatives n’apparaissent pas dans ces chiffres.

KitKat est encore la version la plus répandue sur le marché

Remarquez, le contraire aurait été étonnant.

Quoi qu’il en soit, Lollipop serait actuellement installé sur 18,1% des terminaux propulsés par Android. Sans surprise, la version 5.0 serait la plus répandue avec un magnifique 15,5%, contre 2,6% pour la version 5.1. KitKat, pour sa part, arriverait en tête du classement avec 39,3% de parts de marché.

Jelly Bean ne serait pas très loin derrière. En cumulant toutes les versions, la plateforme totaliserait 33,6% de parts de marché. Ice Cream Sandwich et Gingerbread suivraient avec 4,1% pour le premier et 4,6% pour le second.

Enfin, Froyo arriverait bon dernier avec 0,3% de parts de marché.

Comme dirait l’autre, ce n’est pas encore gagné. Certes, Lollipop s’incruste de plus en plus sur nos terminaux nomades mais il ne faut pas oublier que son successeur ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.

Android M devrait effectivement être déployé sur les Nexus avant la fin de l’année.