Parviendrez-vous à résoudre cette équation en bougeant un seul bâton ?

Facebook et Twitter voient passer des centaines d’énigmes et de puzzles chaque semaine. La plupart passent inaperçus, mais il arrive parfois que l’un d’entre eux se retrouve sur le devant de la scène et c’est précisément le cas de cette équation. Et en même temps, c’est amplement mérité parce qu’elle est très amusante.

À la base, cette énigme a été partagée par FamilyShare le mois dernier. Elle a pas mal circulé sur Facebook, mais également sur Twitter et elle est ainsi passée deux ou trois fois dans ma timeline en l’espace de quelques semaines.

Puzzle

Envie de vous détendre entre deux épisodes de votre série préférée. Cette énigme devrait vous intéresser.

Il est évidemment possible qu’elle soit passée dans la vôtre.

Trois solutions au minimum

À la base, elle n’a rien de compliqué et elle présente ainsi une simple opération : “6 + 4 = 4”. Ces chiffres ont cependant toute une particularité intéressante, ils se composent de plusieurs bâtons colorés.

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste simplement à bouger un (et un seul) de ces bâtons pour réparer l’équation et vous assurer ainsi que le calcul tombe juste.

Ce puzzle n’est pas forcément compliqué à résoudre. En réalité, il est même assez simple et vous devriez en venir à bout sans trop de difficulté. Maintenant, ce qui est intéressant, c’est qu’il n’existe pas qu’une seule bonne réponse. Non, en réalité, il est possible de le résoudre d’au moins trois manières différentes.

Les réponses figurent à la fin de l’article. Notez tout de même que la liste n’est pas exhaustive et il existe peut-être d’autres moyens de résoudre ce puzzle. Si vous en trouvez d’autres, le mieux c’est encore de laisser un petit commentaire à la suite de l’article pour les partager.

En attendant, si vous avez des enfants ou des adolescents à la maison, n’hésitez surtout pas à leur soumettre ce puzzle. Il ne va pas forcément les tenir occupés pendant des heures, mais il devrait tout de même leur donner un peu de fil à retordre.

Et puis bon, mine de rien, c’est aussi une belle manière de les pousser à penser autrement.

Puzzle Enigme

Les solutions

Comme indiqué un peu plus haut, ce puzzle compte au moins trois solutions différentes.

La première est la plus simple et elle consiste tout simplement à prendre la barre du milieu sur le “6” pour la relever et former ainsi un zéro. Là, vous obtiendrez un magnifique “0 + 4 = 4”.

La seconde n’est pas très compliquée non plus. Il faudra en effet prendre la barre verticale du “+” et la placer sur le “6” pour former un “8” et obtenir ainsi l’opération suivante : “8-4 = 4”. C’est ma préférée.

La troisième n’est pas mal non plus dans son genre. Elle consiste en effet à prendre la barre bleue du “6” et à la placer au sommet du second “4” pour le transformer en “9” et vous retrouver ainsi avec l’opération “5 + 4 = 9”.

Mots-clés insolite