
Pas d’armistice dans BF1, ce joueur bombarde ses adversaires pendant leur commémoration
L’initiative était plaisante, l’exécution – notamment gênée par la difficulté de coordonner plusieurs dizaines de joueurs uniquement par chat – n’a pas été à la hauteur des attentes. Dimanche 11 novembre, à l’occasion du centenaire de l’armistice ayant sonné la fin des combats en 1918, de nombreux joueurs de Battlefield 1 ont tenté de commémorer l’événement en instaurant un cessez-le-feu durant une partie en ligne… sans grand succès.
Le titre de DICE, qui permet aux joueurs de s’affronter dans des environnements propres à la Première Guerre mondiale, avec des armes, véhicules, accessoires et équipements d’époque, se prêtait pourtant bien à cette idée. Malheureusement, cet arrêt programmé des hostilités n’aura duré que quelques instants, la faute à un pilote de biplan qui, lui, n’a pas hésité à bombarder la quinzaine de joueurs attroupée pacifiquement en un point donné de la map.

C’est Jan David Hassel, Tech Designer pour DICE, qui a relayé sur Twitter un post (publié sur le forum américain Reddit) revenant sur cette surprenante initiative, vidéo à l’appui. Capturé par l’organisateur de ce cessez-le-feu virtuel, le clip de 43 secondes dévoile l’événement. Un événement fort peu commun sur un jeu de tir à vocation multijoueurs, à fortiori dans un titre comme Battlefield 1, connu pour être on ne peut plus nerveux.
Le cessez-le-feu raté de Battlefield 1 : une analogie navrante avec la triste réalité historique
On y voit, sur une plage des Dardanelles, un groupe disparate de joueurs ayant pour la plupart arrêté de tirer. Certains s’amusent à gesticuler sur place (un moyen bien connu de manifester sa joie dans les FPS multi), d’autres sont allongés au sol. L’organisateur du cessez-le-feu, un couteau à la main, évolue dans la zone pendant quelques instants avant de voir un avion voler en rase-motte pour faire feu sur cette paisible assemblée de joueurs.
Épargné par les tirs, l’intéressé ouvre alors sa fenêtre de chat pour poster un message sans équivoque à destination de ses compères : “abattez-moi ce tas de ferraille“. Ni une, ni deux, le calme de la commémoration passe à l’as. Quelques instants plus tard, l’organisateur de l’événement est lui-même poignardé dans le dos par un joueur de l’équipe adverse, qui est par la suite venu s’excuser de son geste – toujours sur Reddit.
Sans verser dans la comparaison gratuite, et fatalement un peu maladroite, difficile de ne pas voir en ce cessez-le-feu raté une analogie désolante avec la réalité historique. L’armistice du 11 novembre 1918, aura – elle aussi – été finalement de courte durée, débouchant deux décennies plus tard sur un nouveau conflit mondial opposant peu ou prou les mêmes belligérants. Pour un bilan humain plus lourd encore.
https://twitter.com/JanDavidHassel/status/1061598282177224704