Pas de doute, nous prenons tous les mêmes photos sur Instagram

Une nouvelle vidéo publiée sur YouTube a réussi à prouver que les gens partagent tous les mêmes photos, ou du moins des photos très similaires sur Instagram. La démonstration concerne surtout les images capturées lors des voyages dans des destinations célèbres ou durant des visites sur des sites réputés. La vidéo a été réalisée par un photographe portant le pseudonyme « Olivier KMIA ».

Il a intitulé son œuvre « Instravel — A Photogenic Mass Tourism Experience ».

Invitation 12 décembre Instagram

Bien que la qualité et le montage de la vidéo ne soient pas au top, son contenu reste fascinant, étant donné que c’est une preuve de la similarité entre des personnes d’origines différentes. Le photographe lui-même a admis que sa vidéo est un peu brouillonne, mais l’idée qui se cache derrière le côté esthétique lui a quand même permis de faire le buzz.

Cette vidéo démontre, une fois de plus, que tout le monde est finalement à peu près pareil.

Une autre bizarrerie du genre humain

Oliver KMIA a produit une vidéo qui montre une « expérience de tourisme de masse photogénique ». Le photographe a dit qu’il a récuré Instagram de fond en comble pour trouver des images de lieux touristiques populaires à travers le monde pour produire la vidéo. C’est dans une vidéo assez étrange de deux minutes qu’il révèle à quel point les êtres sont finalement si semblables les uns des autres.

C’est lors d’un voyage à Rome qu’Oliver KMIA a eu l’idée de créer cette vidéo. L’idée lui est venue en observant les touristes en train de batailler pour prendre les meilleures photos sur les lieux les plus populaires. Pour trouver les images qui allaient constituer sa vidéo, le photographe a mené ses recherches en s’axant sur des hashtags populaires comme #followmetoo et #route66.

Un photographe très observateur

« Je voulais jeter un coup d’œil à la populaire fontaine de Trevi mais je n’ai jamais réussi à m’en rapprocher. » a écrit Oliver pour expliquer d’où lui est venue l’idée de la vidéo. « L’endroit a été assailli par des centaines de touristes, certains d’entre eux ont formé une ligne énorme pour obtenir une place en face de la fontaine. »

Une fois son idée formée dans son esprit, le photographe a fait face à quelques difficultés dans la réalisation de la vidéo. Trouver et trier les images lui a pris beaucoup de temps et la création de la vidéo lui a pris plusieurs mois. « Le processus consistant à aligner chaque image manuellement par rapport à la suivante était très fastidieux. » a-t-il expliqué.

Il faut savoir que le photographe a reconnu s’être inspiré d’une production similaire, à savoir du clip de la chanson « Clichés » de Hiérophante.

Mots-clés insoliteinstagram