Pas de Jak and Daxter prévu pour Naughty Dog

De là où on reparle des gloires du passé : alors que Naughty Dog fait indirectement l’actualité par les derniers bruits de couloirs au sein de la maison PlayStation, on en apprend un peu plus sur les projets en cours du studio phare du géant japonais à travers son co-président Evan Wells.

Ce dernier revient le temps de quelques phrases sur Jak & Daxter, l’une des séries les plus célèbres du studio – mais il ne faut toutefois pas s’attendre à de bonnes nouvelles, si tant est certains d’entre vous en attendaient un éventuel comeback…

Crédits : YouTube

C’est au cours d’une conversation pour le podcast Game Maker’s Notebook de l’Academy of Interactive Arts and Sciences avec Ted Price, président du studio Insomniac Games, que Wells a abordé le sujet forcément très cher aux fans du studio depuis la génération PlayStation 2. Interrogé sur les éventuelles demandes des fans quant au retour de la franchise Jak & Daxter, le co-président de Naughty Dog affirme en avoir pris conscience.

On en reçoit, en effet.” confirme Wells. “Nous avons vu quelques campagnes sur Twitter où des personnes nous ont twitté chaque jour “Je veux un nouveau Jak & Daxter, je veux unnouveau Jak & Daxter”, et ce n’était pas juste des simples tweets de 280 caractères : il y avait des memes photosoppés et tout ce qui va avec quotidiennement, et leur effort devait être important.

Jak, toujours au placard

Néanmoins, il ne faut pas pour autant s’attendre à un retour de la barbiche et de son lombax de compagnie. “Je déteste devoir gâcher la fête, mais nous n’avons pas de nouveau Jak & Daxter en développement en ce moment.” poursuit ainsi Wells, sans passer par quatre chemins. Ce dernier affirme néanmoins qu’il existe toujours l’envie d’explorer l’univers de la série au sein de Naughty Dog : “Mais nous aimons toujours ces personnages et je vois ce que vous faites [à Insomniac] avec Ratchet & Clank et j’aimerais que l’on ait [un jeu] en développement, parce qu’il y a encore beaucoup d’amour pour Jak & Daxter dans notre studio.

Après avoir fait les beaux jours de la PlayStation 2 au cours des années 2000, la franchise est portée disparue depuis la sortie de Jak & Daxter: The Lost Frontier, un dernier épisode canonique développé non pas par Naughty Dog mais par High Impact Games en 2009. Si Naughty Dog avait bel et bien exploré l’idée de réinterpréter Jak & Daxter sous un nouveau jour après la sortie d’Uncharted 2 au début des années 2010, le projet est éventuellement resté lettre morte en faveur d’une nouvelle licence… qui donnera naissance à The Last of Us.