Nokia aurait finalement laissé tomber l’idée d’une tablette de 8 pouces

Décidément, le hasard fait bien les choses. Quelques secondes à peine après avoir évoqué la Surface Mini, c’est une autre info intéressante qui s’est retrouvée dans mon Feedly, une info qui concerne cette fois Nokia et la fameuse Lumia 2020 dont on entend parler depuis quelques semaines maintenant. Et autant vous prévenir, cette fois, il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle. Non, en réalité, si l’on en croit My Nokia Blog, alors le constructeur finlandais aurait décidé de jeter l’éponge et de ne pas produire cette tablette. Si cette information s’avère exacte, alors cela veut dire que nous ne sommes pas prêts de voir arriver une tablette nomade chez Nokia.

A la base, il était effectivement question que Nokia nous gratifie d’une petite soeur pour sa Lumia 2520, et donc d’une tablette tactile dotée d’un écran tournant autour des 8 pouces. La nouvelle avait été plutôt bien accueillie, d’autant que les ardoises nomades sous Windows 8 ou Windows RT ne courent pas spécialement les rues. @evleaks avait même été jusqu’à publier une image de la bête et nous étions donc nombreux à y croire dur comme fer.

Fin Nokia Lumia 2020

La Lumia 2520 n’aura peut-être finalement pas de petite soeur pour l’accompagner dans ses aventures.

Mais voilà, en ce moment, ça bouge pas mal chez Nokia. Surtout depuis le rapprochement de la firme avec son célèbre partenaire, et donc avec Microsoft. Comme souvent dans ces cas, les projets se font… et se défont. Ici, en l’occurrence, c’est cette dernière option qui aurait été retenue par l’exécutif de la firme. Le gratin habituel aurait ainsi décidé de mettre un terme au projet “Illusionist”, et donc de condamner la Lumia 2020.

Pourquoi ? C’est cette question qui me hante depuis quelques minutes. Très clairement, et de mon point de vue, Microsoft a besoin d’une tablette tactile compacte à son catalogue. La Surface 2 et la Surface Pro 2 sont de bons produits, c’est vrai, mais ils ne répondent pas à tous les usages. Les gens à la recherche d’une solution nomade doivent ainsi s’orienter vers des produits concurrents, comme l’iPad Mini ou encore la Nexus 7, sans oublier la LG G Pad 8.3 (qui vient d’arriver à la maison). Et ça, Microsoft ne peut pas le laisser passer.

Les cadres de Nokia doivent aussi avoir conscience de cet état de fait. Et s’ils ont décidé d’abandonner le projet, alors c’est peut-être parce qu’ils savent que Microsoft prépare quelque chose. Comme le lancement d’une Surface Mini, par exemple.

Il est encore trop tôt pour en être certain mais si cette hypothèse se vérifie, alors cela laisse augurer des jours bien sombres pour Nokia .