Oppo n’est pas encore prêt à commercialiser un smartphone à écran enroulable

Oppo a marqué les esprits la semaine dernière en levant le voile sur le tout premier smartphone à écran enroulable de son histoire, le X 2021.

Plutôt que de céder aux sirènes du pliant, le constructeur a en effet pris le problème sous un nouvel angle en créant un smartphone dont l’écran peut s’étirer en largeur pour se rapprocher alors des tablettes.

L'Oppo X 2021, un smartphone équipé d'un écran enroulable
L’Oppo X 2021, un smartphone équipé d’un écran enroulable

Un projet ambitieux, mais qui tient malheureusement plus du concept phone que du produit en voie de commercialisation.

Le Oppo X 2021 ne sera pas commercialisé…

Comme le rapportent nos confrères d’Android Authority, Oppo a ainsi fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de produire un smartphone doté d’un écran enroulable pour le moment. Du moins pas à court terme.

Le X 2021, en dépit de ses atouts, ne verra donc pas le jour de sitôt… mais il inspirera tout de même les futurs produits de la marque :

“Bien qu’il n’y ait pas de plan pour sa commercialisation à court terme, il servira de guide pour la transformation et l’évolution des futurs facteurs de forme des produits.

La commercialisation nécessite une étude de marché et une justification commerciale, et peut prendre un certain temps»

Oppo – Android Authority

…mais il inspirera les prochains produits de la marque

Il y a plus intéressant cependant. Durant l’échange avec nos confrères, un échange qui s’est tenu par courriel, le porte-parole d’Oppo est également revenu sur la technologie sur laquelle repose l’écran enroulable du X.

D’après lui, cet écran utiliserait, sans surprise, un revêtement en plastique, mais il disposerait également d’une couche plus rigide afin d’améliorer sa résistance.

Il est bien entendu difficile de ne pas penser aux Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold 2 en lisant ces déclarations puisque ces derniers ont opté pour une technologie similaire. Une couche de verre très fine a ainsi été ajoutée au panneau afin d’en améliorer la résistance au toucher, et procurer du même coup des sensations proches de celles d’un panneau standard.

Il semblerait donc qu’Oppo ait opté pour une technologie similaire, ce qui est assurément une bonne chose en terme d’ergonomie et de toucher, mais aussi de résistance.

Mots-clés oppo