Pas de S-Pen pour le Galaxy Fold 2 ?

Le Galaxy Fold 2 ferait finalement l’impasse sur ce qui était pourtant pressenti pour être une des killer features du terminal : le S-Pen. Du moins d’après un média coréen.

Samsung a pendant longtemps été accusé de copier ses concurrents, mais tout a changé avec l’avènement – oui, le mot est fort, mais il est bien choisi – des fameux Galaxy S6. Pour la première fois de son histoire, le Coréen nous proposait des flagships en verre et avec des écrans incurvés.

L'effet papillon du Galaxy Fold 2

Photo de Mika Baumeister – Unsplash

Par la suite, la marque a continué dans cette direction et elle nous a gratifiés de nombreuses innovations au fil de ces dernières années.

Samsung mise beaucoup sur les smartphones pliants

Parmi les plus récentes, il est bien entendu impossible de ne pas citer les smartphones pliants. Entre le Galaxy Fold et le Galaxy Z Flip, Samsung a en effet montré qu’il avait une réelle appétence pour ce marché de niche et il devrait logiquement poursuivre dans cette voie ces prochains mois.

En août, la marque aurait ainsi l’intention de présenter coup sur coup un Galaxy Fold 2 et un Galaxy Fold Lite. Deux appareils pliants pour conquérir une cible encore plus large… et ne plus se restreindre aux early adopters ou aux fanas de nouvelles technos.

Ces deux appareils font bien entendu parler d’eux depuis pas mal de temps. Sans surprise, les rumeurs les concernant vont bon train et il ne se passe plus une semaine sans que de nouveaux bruits de couloir ne surgissent sur la toile. Malheureusement pour nous, le dernier en date n’est pas très positif.

Pendant un temps, il était effectivement question que le Galaxy Fold 2 s’accompagne d’un S-Pen, à la manière d’un Galaxy Note. L’usage visé était plutôt pertinent. Après tout, une fois déplié, le Galaxy Fold se rapproche du format d’une petite tablette compacte.

À lire aussi : Un Galaxy Fold 2 en août ?

Un S-Pen rendrait le Galaxy Fold 2 trop fragile

Toutefois, si l’on en croit The Elec, alors Samsung aurait finalement décidé de laisser tomber cette fonction. Et donc le stylet.

Le problème ne viendrait pas du coût de fabrication du terminal, mais plutôt d’un impératif technique. D’après nos confrères, la firme ne serait effectivement pas en mesure de concevoir un verre suffisamment mince pour être plié et suffisamment résistant pour faire face à la pression d’un stylet.

Afin d’éviter de nouvelles déconvenues – on se souviendra tous des soucis rencontrés par les médias sur les premiers Fold sortis de la chaîne de production du constructeur – Samsung aurait donc décidé de repousser le lancement d’un smartphone pliant à stylet… à l’année 2021.

Et donc à l’année prochaine.

À lire aussi : La production du Galaxy Fold 2 aurait commencé