Pas de tests antisatellites destructifs pour les Etats-Unis

Les débris spatiaux font actuellement partie des problèmes auxquels fait face l’exploration spatiale. Ces débris sont généralement constitués de pièces de fusées non-réutilisables qui restent en orbite, ou encore de vieux satellites hors service. Mais ces dernières années, un nouveau type de débris a fait son apparition, et ce sont les déchets provenant des tests destructifs d’armes antisatellites.

Les débris en orbite sont une menace pour les satellites en service, mais surtout pour les stations spatiales habitées. Dans ce contexte, les Etats-Unis viennent d’annoncer le 18 avril dernier qu’ils n’allaient pas conduire de tests de missiles antisatellites dans l’espace. Cette annonce a été faite par le biais de la Vice-Présidente Kamala Harris qui a indiqué que l’Administration Américaine voulait établir un bon exemple de comportement responsable dans l’espace.

Débris spatiaux en orbite
Crédits 123RF.com

Avec cette décision, les Etats-Unis souhaitent que les autres pays acceptent également de s’engager à ne pas effectuer de tests pouvant générer des débris spatiaux.

Des tests problématiques

On a déjà eu la preuve que les tests destructifs en orbite pouvaient causer des problèmes très sérieux. En effet, en novembre 2021, un test antisatellite russe avait créé un nuage de débris si large que la Station Spatiale Internationale a dû changer d’orbite pour éviter un impact.

Avant cela, un autre événement avait aussi montré que ce genre de test n’apportait que des problèmes. En 2013, un satellite russe avait été touché par des débris produits par un test effectué par les Chinois et ce, six années auparavant.

Selon le bureau du Vice-Président, les débris créés au cours de ces tests menacent aujourd’hui les satellites et d’autres objets spatiaux qui sont très importants pour la sécurité, l’économie, et les intérêts scientifiques de plusieurs nations. Ils augmentent aussi les risques pour les astronautes qui sont dans l’espace.

Encadrer les activités spatiales

Harris avait déjà évoqué le problème des débris spatiaux lors d’une réunion du NSC ou National Space Council en décembre 2021. Elle a indiqué que les activités dans l’espace étaient en train de s’accroître et qu’il fallait prendre des mesures pour réduire la quantité de débris le plus vite possible.

Harris a déclaré que sans des normes relatives à une utilisation responsable de l’espace, il y a un gros risque de menaces contre la sécurité nationale et globale. Elle a ajouté qu’il fallait établir et étendre des règles et des normes sur la sécurité, sur la transparence, et sur la coopération. Ces règles doivent s’appliquer aux activités spatiales militaires, commerciales et civiles.

Ainsi, on peut s’attendre à la mise en place de règles communes sur les débris spatiaux et qui devront être suivies par de nombreux pays. Evidemment, avec le contexte actuel, certains pays comme la Russie ou la Chine pourraient choisir de suivre leurs propres règles dans le domaine.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.