Pas d’inquiétude, selon Tesla les batteries de la Model 3 pourront tenir 800 000 km

Elon Musk est réputé pour être très actif sur Twitter et il l’a prouvé une nouvelle fois en évoquant la durabilité des batteries montées à bord de la très populaire Model 3. D’après lui, ces dernières devraient être en mesure de tenir 800 000 kilomètres sans sourciller.

Les véhicules électriques ont beau séduire de plus en plus d’usagers, ils ont aussi leurs détracteurs. Et parmi les reproches qui leur sont le plus souvent adressés se trouve bien entendu la délicate question de la batterie.

Tesla Hack

Si beaucoup pointent en effet la nocivité des produits utilisés dans leur conception, d’autres préfèrent s’en prendre à leur durabilité.

La Model 3 est faite pour durer

Après tout, si les batteries des iPhone se dégradent aussi vite, il doit forcément en aller de même pour celles présentes à bord de nos voitures électriques, non ?

Il semblerait que cela ne soit pas le cas. Comme souvent, tout est parti d’une réflexion personnelle de la part d’un utilisateur de Twitter. Visiblement très intrigué par la Model 3, ce dernier s’est en effet amusé à calculer le coût de revient de la voiture dans une optique de courses par VTC.

Elon Musk est alors intervenu de lui-même pour lui donner quelques détails sur la durabilité des batteries présentes à bord du véhicule.

D’après le PDG de Tesla, la Model 3 serait donc conçue selon les standards de l’industrie en matière… des camions de transport. Les batteries installées dans son plancher offriraient ainsi une durabilité comprise entre 300 000 et 500 000 miles, soit entre 483 000 et 804 000 kilomètres !

Un remplacement à moindre coût

En théorie et en supposant que le moteur tienne le coup, une Model 3 pourrait donc rouler pendant un maximum de 800 000 kilomètres… avec les batteries installées à son bord.

Mais Elon Musk n’en est pas resté là et il a également complété son message en indiquant que le remplacement d’un module de batterie était facturé entre 5000 et 7000 $.

En soi, il n’est pas surprenant de voir le PDG de Testa intervenir sur ce sujet. Le constructeur met en effet beaucoup les garanties associées à ses véhicules. Sur son site, il indique d’ailleurs que la Model 3 de base est garantie 8 ans ou 160 000 km avec une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie.

Mots-clés teslatesla model 3