Pas d’import de sauvegardes pour Mass Effect Andromeda

Alors que le prochain Mass Effect est attendu pour le printemps 2017, ses créateurs (les membres du studio canadien Bioware, célèbres pour être les papas de softs mythiques comme Baldur’s Gates) ont fait savoir à la presse et (notamment à Eurogamer par le biais d’une interview) que leur jeu ne proposerait pas – comme c’était le cas par le passé – la possibilité d’importer les sauvegardes du précédent épisode.

Cette fonctionnalité pourtant courante dans les sagas RPG, permet de profiter dans un nouveau volet des différents choix faits dans les épisodes précédents et ainsi profiter d’un background en parti articulé autour de votre propre expérience de jeu. Mais si cette fameuse fonction ne sera pas implémentée dans Mass Effect Andromeda, c’est pour une simple et bonne raison : le jeu part sur des bases intégralement inédites.

Mass Effect

Pas d’import de sauvegarde pour le prochain Mass Effect, qui partira sur une aventure totalement inédite.

C’est ce que l’équipe de développement a annoncé récemment, Mass Effect Andromeda ne tiendra donc pas compte des événements de Mass Effect 3 puisque l’intrigue de ce nouveau volet prendra place dans un contexte totalement nouveau. Bioware ne souhaite visiblement pas compliquer les choses en s’encombrant du passé.

Ne pas s’encombrer du passé

On le sait depuis un moment, le prochain Mass Effect prendra place dans un nouveau contexte. Bioware a ressenti le besoin de faire place nette et de passer sur une aventure inédite et surtout indépendante de l’intrigue des trois premiers opus. Le choix a également été fait de créer une toute nouvelle galerie de personnages.

Bioware déclare à ce propos : “Nous voulions que ce soit une nouvelle histoire, et il aurait été très difficile de dire c’est une nouvelle histoire, mais vous devez comprendre comment la trilogie précédente s’est conclue.”

Dans ces conditions on comprend mieux le choix de ne pas prendre en ligne de compte les anciennes sauvegardes. Un choix qui pourrait s’avérer judicieux, d’autant plus si l’on se remémore le tollé général qu’avait suscité le grand final de Mass Effect 3. Une conclusion qui avait fortement déçu les fans, forçant le studio à en proposer une version retravaillée.

Mais en tenir compte

Mac Walters, directeur créatif du jeu, explique : “En définitive le titre est prévu pour être une toute nouvelle histoire, mais nous voulons que les gens puissent trouver certaines choses, et qu’ils se disent “Oh je me rappelle de ça !'”.

Il faudra donc se faire à l’idée de quitter de manière définitive le background et les personnages principaux des premiers épisodes. Pour autant le studio a décidé d’user du fan service pour faire un clin d’œil de temps à autre aux joueurs ayant exploré la galaxie en compagnie du commandant Shepard et de son équipe.