Pas nommé aux Grammy Awards, The Weeknd parle d’une institution corrompue

Après avoir noté que son nom n’apparaissait nullement dans la liste des nommés aux prochains Grammy Awards, le dénommé The Weeknd s’est fendu d’un laconique message sur Twitter dénonçant une institution “demeurant corrompue”.

Le 31 janvier prochain se tiendra la cérémonie des Grammy Awards 2021. La liste des nommés est accessible sur le site officiel de l’évènement, et en vous livrant à un ctrl + F puis en tapant “week” dans l’espace prévu à cet effet, vous pourrez remarquer que cette recherche ne donne aucun résultat.

crédits YouTube

Pourtant, le nouvel album de The Weeknd, After Hours, a connu un fort beau démarrage aux États-Unis en mars dernier avec une réception critique globalement positive. L’artiste canadien a lui-même observé qu’il n’était point nommé dans l’édition à venir des Grammys. Et d’avoir partagé sa déception sur la toile.

The Weeknd demande aux Grammys de la “transparence”

C’est sur son compte Twitter que, le 25 novembre dernier, The Weeknd s’est attaqué à l’institution en supposant ainsi que son absence dans la liste des nommés résulte d’une manœuvre malveillante :

“Les Grammys restent corrompus. Vous me devez, à mes fans ainsi qu’à l’industrie, la transparence…”

Il est vrai que les Grammy Awards ont déjà été soupçonnés d’exclure volontairement des artistes noirs dans les catégories les plus prestigieuses. Auprès d’Entertainment Weekly, Harvey Mason Jr., patron de la Recording Academy, s’est voulu compatissant :

“Nous comprenons que The Weeknd soit déçu de ne pas être nommé. J’ai été surpris et je peux comprendre ce qu’il ressent. Sa musique cette année était excellente, et ses contributions à la communauté musicale et au monde en général sont dignes de l’admiration de tous”.

Harvey Mason Jr. a également été appelé à s’exprimer sur la question d’un possible ultimatum posé à The Weeknd quant au choix de se produire soit aux Grammys, soit au Super Bowl. Pour ce responsable, il n’y a pu avoir de relation de cause à effet :

“Nous avons été ravis d’apprendre [que The Weeknd] se produirait au prochain Super Bowl et nous aurions aimé qu’il se produise également sur la scène des Grammys le week-end précédent. Malheureusement, chaque année, le nombre de nominations est inférieur au nombre d’artistes méritants. […] Pour être clair, le vote dans toutes les catégories s’est terminé bien avant l’annonce de la performance de The Weeknd au Super Bowl, et n’a donc en aucun cas pu affecter le processus de nomination. Tous les nominés aux Grammys sont reconnus par l’organe de vote pour leur excellence, et nous les félicitons tous”.

Mots-clés grammythe weeknd