Pass Sanitaire : tous les changements annoncés pour cet été

Emmanuel Macron a tenu hier une allocution afin d’annoncer de nombreux changements concernant le pass sanitaire. Face à l’arrivée du variant Delta sur le territoire français et à une nouvelle augmentation des cas, le président a en effet pris la décision d’étendre le dispositif à de nombreux lieux de vie.

Cela sous-entend également que de nouvelles règles vont s’appliquer dès cet été pour tous les Français et toutes les Françaises.

Une femme portant un masque pour se protéger de la Covid-19
Crédits Pixabay

A lire aussi : Covid-19 : la thèse du laboratoire mise à mal par des virologues

Le pass sanitaire, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’évoquer ces nouvelles règles, il est indispensable de commencer par expliquer comment fonctionne ce pass sanitaire.

Concrètement, donc, ce dernier se présente sous la forme d’un document remis aux personnes ayant été vaccinées ou ayant été testées négatives à la Covid-19, mais aussi aux individus qui ont contracté la maladie et qui se sont ensuite rétablies. Toutes les modalités figurent sur le site du gouvernement, à cette adresse.

Ce pass sanitaire fait donc office de sésame. Il permet en effet d’accéder à certains lieux, mais aussi de voyager hors de France.

A lire aussi : Covid-19 : une femme a contracté deux variants en même temps

Comment se procurer le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire peut être délivré de différentes manières. Lorsque vous vous faites vacciner et que vous recevez votre deuxième dose, un document papier vous est ainsi remis. Il s’accompagne d’un QR Code, que vous pouvez ensuite scanner et stocker dans l’application TousAntiCovid.

En cas de perte, il est également possible de récupérer l’attestation adéquate en se rendant sur le portail de l’Assurance maladie.

Concernant les tests PCR et antigéniques, le fonctionnement est un peu différent et il faut ainsi se tourner vers un autre portail pour télécharger l’attestation et bénéficier ainsi du pass sanitaire.

A lire aussi : Covid-19 : 5 choses à savoir sur le variant Delta

Dans quels lieux sera-t-il nécessaire ?

A l’heure actuelle, le pass sanitaire est demandé aux personnes souhaitant participer à des événements réunissant plus de 1 000 personnes ou désireuses de voyager à l’étranger.

Néanmoins, il va être étendu à davantage d’endroits au cours de l’été.

A compter du 21 juillet, vous aurez ainsi besoin d’un pass sanitaire pour accéder à tous les lieux de loisirs et de cultures réunissant plus de 50 personnes. Soit aux musées, aux salles de concert ou encore aux médiathèques, mais aussi aux parcs d’attractions, aux campings ou encore aux parcs aquatiques. Sans oublier, bien sûr, les festivals, les cinémas ou même les théâtres.

Mais le gouvernement français ne souhaite pas en rester là. Dès le début du mois d’août, le pass sanitaire sera ainsi exigé dans les cafés, dans les restaurants, dans les hôpitaux, dans les établissements médico-sociaux, dans les transports longue distance ou encore dans les maisons de retraite. Il faudra donc l’avoir pour aller au restaurant, voyager en avion ou en bateau, mais aussi travailler dans des établissements de santé.

Il y a en revanche une subtilité importante. Ces nouveaux dispositifs devront être votés, par le biais d’un projet de loin qui sera soumis au Parlement le 21 juillet lors d’une session extraordinaire.

Néanmoins et compte tenu du contexte actuel, il serait surprenant que les députés s’y opposent.

Mots-clés Covid-19