Web

Passe à ton voisin, des petites annonces tout près de chez vous…

Faut être honnête, il n’y a rien de mieux que le web pour faire des économies. Avec un peu de temps et pas mal de patience, on peut ainsi dénicher de véritables bons plans et acheter des produits ou des services à des prix nettement plus abordables qu’en magasin. Passe à ton voisin fait justement partie de ces services qui pensent à notre porte-monnaie…

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous aimez bien les nouvelles technologies (ou alors que vous êtes complètement perdu, c’est selon). Si vous aimez bien les nouvelles technologies, alors vous devez souvent faire vos achats en ligne. Et si vous faites des achats en ligne, alors vous risquez d’être fortement intéressé par Passe à ton voisin, un service qui permet de géolocaliser et d’acheter des biens et des services. Au passage, vous remarquerez à quel point mon accroche est soignée, hein…

Le concept de ce service est très simple : tous les biens et les services du catalogue apparaissent sur une carte interactive réalisée à partir de l’API de Google Maps. Si vous pouvez vous contenter d’explorer la France afin de dénicher des bons plans, vous pouvez également effectuer des recherches afin de voir ce qui se vend près de chez vous. Les fiches sont plutôt bien détaillées et comme n’importe qui peut soumettre ses biens, on peut dire qu’il y a le choix. Tenez, par exemple, c’est dingue le nombre d’iPhone 3G 16Go qu’on peut encore trouver en Ile-de-France…

On peut donc tout vendre, et tout trouver : des lecteurs MP3, des téléphones portables, des ordinateurs, des sacs à main, des plaques chauffantes, des jardiniers, des femmes de ménage, des livres et ainsi de suite. L’interface est un peu vieillotte mais la prise en main est immédiate et très ludique. En quelques clics, on a la possibilité d’explorer sa région, sa ville et de voir que son horrible voisin taciturne collectionne les pots de chambre.

Mais le point le plus intéressant à souligner, c’est que Passe à ton voisin propose également des annonces d’eBay. Alors, je n’ai pas très bien compris comment cela fonctionne (la journée a été dure) mais le concept a du potentiel. Plutôt que de proposer un énième catalogue en ligne, pourquoi donc ne pas mettre en place un service transversal de géolocalisation ? Bon, évidemment, établir des partenariats, ce n’est pas toujours facile mais il faut admettre que l’idée pourrait intéresser plus d’un particulier, non ?