
Passer en mode Super Administrateur sur Windows 7
Tout comme sur Vista, on peut trouver sur Windows 7 un compte Super Administrateur top magique qui peut tout faire sur l’ordinateur. Forcément, ce dernier est plutôt bien planqué et vous allez découvrir dans la suite de l’article la méthode à suivre pour l’activer et pour pouvoir ainsi l’utiliser. Le tout en quelques clics et sans avoir forcément un Bac + 5 en poche, évidemment. Mais attention tout-de-même car cette astuce est à utilisée avec prudence.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce compte Super Administrateur constitue potentiellement une faille de sécurité. Si vous l’utilisez au quotidien, alors il suffira d’une simple erreur pour mettre en danger toute la santé de votre système. Globalement, donc, il vaut mieux d’utiliser ce compte qu’en cas d’absolue nécessité. Genre si c’est pour jouer à World of Warcraft, c’est franchement pas la peine.
Notons en outre que la démarche n’est pas la même selon l’édition de Windows 7. Forcément, sinon, ça aurait été trop facile…
Windows 7 Starter, édition Familiale ou Professionnelle
Si tu as Windows 7 Starter, Windows 7 édition Familiale ou Windows 7 Professionnelle, alors tu n’as pas de chance car tu vas devoir te bouffer de la base de registre. C’est pas drôle mais c’est la vie. On notera que la procédure décrite plus bas a été testée sur Starter et que tout a correctement fonctionné chez moi, alors assurez-vous de bien suivre les différentes étapes si ça ne marche pas chez vous.
- Ouvre le menu “Démarrer”.
- Clique dans “Rechercher”.
- Tape “cmd”.
- Dans la liste au dessus, fais un clic droit sur “cmd.exe”.
- Sélectionne l’option “Exécuter en tant qu’administrateur”.
- Valide la demande du contrôle des comptes.
- Dans le terminal, tape “net users Administrateur /active:yes”.
- Appuie sur la touche “Entrée”.
- Un message te dit que tout s’est bien passé.
Maintenant on fait une pause, on va boire un coup, on se détend et on s’y remet.
- Ouvre le menu “Démarrer”.
- Clique dans “Rechercher”.
- Tape “regedit” et validez.
- Valide la demande du contrôle des comptes.
- Dans l’éditeur du registre, clique sur “HKEY_LOCAL_MACHINE”.
- Va ensuite dans “SOFTWARE” puis dans “Microsoft”.
- Continue en allant dans “Windows NT” puis dans “CurrentVersion”.
- Fais ensuite un clic droit sur Winlogon.
- Sélectionne “Nouveau” puis “Clé”.
- Nomme cette clé “SpecialAccounts”.
- Fais un clic droit sur “SpecialAccounts”.
- Sélectionne “Nouveau” puis “Clé”.
- Nomme cette clé “UserList”.
- Clique sur “UserList”.
- A droite, fais un clic droit puis “Nouveau” et “Valeur DWORD 32bits”.
- Nomme cette valeur “Administrateur”.
- Fais un double clic sur la valeur “Administrateur”.
- Dans le champ “Données de la valeur”, tape “1”.
- Valide en cliquant sur “Ok”.
- Ferme la session, le compte Administrateur est bien là.
Pfiou, c’était franchement crevant, hein. Si vous avez réussi, alors bravo à vous mais faites quand même attention à ne pas l’utiliser à mauvais escient. Si vous souhaitez ensuite désactiver ce compte, il faudra ouvrir le menu “Démarrer”, cliquez dans “Rechercher”, tapez “cmd”, faire un clic droit sur le “cmd.exe” au dessus, sélectionner l’option “Exécuter en tant qu’administrateur” et tapez ensuite “net users Administrateur /active:no” avant de valider.
Ah et pour ceux qui connaissent, la procédure est exactement la même que pour Vista, en fait.
Windows 7 UItimate
Si tu as un Windows 7 Ultimate sur ta bécane (légal, bien sûr, huhu), alors tu vas être content puisque la marche à suivre est beaucoup plus simple. Et ouais, c’est trop pas juste mais la vie est comme ça, bonhomme, faut t’y faire dès maintenant parce que ça va t’éviter un grand nombre de désillusions. Donc pour activer le Super Administrateur sur Windows 7 Ultimate, faut juste suivre la procédure suivante :
- Ouvre le menu “Démarrer”.
- Clique sur le “Panneau de configuration”.
- Clique sur “Système et Sécurité”.
- Clique sur “Outils d’administration”.
- Clique sur “Stratégie de sécurité locale”.
- Clique sur “Stratégies locales”.
- Clique sur “Options de sécurité”.
- A droite, double clique sur “Compte : statut du compte administrateur”.
- Clique sur l’onglet “Paramètre de sécurité locale”.
- Coche la case “Activé”.
- Clique sur “Appliquer”.
Wouhou, bravo jeune padawan, tu es maintenant libre de planter ton système en quelques clics. Note tout-de-même que tu peux désactiver le compte Super Administrateur en faisant exactement le contraire. Il suffit donc de suivre la procédure précédente mais de cocher la case “Désactivé” à l’avant-dernière étape pour que le vilain compte disparaisse de ton horizon numérique. Alors bon, normalement, si tout se passe bien, vous ne devriez pas avoir besoin de ce compte administrateur. Cela dit, quand on perd le mot de passe de sa session ou que l’on est confronté à un vilain problème, il peut parfois nous sauver la vie.
Ce mode sert a quoi exactement ?
merci
Bonjour,
Je travaille sur Windows 7 Ultimate (légal bien sûr, hu, hu !) et suis le seul utilisateur.
J’ai bien suivi la procédure expliquée ci-dessus et voici mon BIG souci :
Comme il est conseillé de ne pas utiliser le Compte Administrateur à tire-larigot, j’ai cru bon de le désactiver après utilisation.
Et c’est là que tout a commencé à déconner car une fois désactivé, je n’ai plus accès à aucune autorisation de modification sur mon pc.
Par exemple, il m’est impossible d’utiliser le clic droit pour la fonction “Exécuter en tant qu’administrateur”.
Si je le fais, ce message apparaît dans la fenêtre “Contrôle de Compte Utilisateur” – “Voulez-vous autoriser le programme suivant à apporter des modifications sur cet ordinateur ?”, mais je n’ai plus accès à la touche “oui” et suis bien obligé de répondre “non”.
Il m’est devenu impossible d’avoir accès aux “stratégies locales”, toute autorisation m’est refusée. Message : “Vous n’êtes pas autorisé à effectuer cette opération”.
Quand j’essaie d’activer le compte administrateur via “Utilisateurs et groupes locaux”, même chose ou presque : “Accès refusé”.
Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Par avance, je vous en remercie et vous souhaite une bonne journée.
Patrick
@Edgar: A avoir tous les droits, à être le grand chef de sa bécane. Quand tu as des problèmes sur ta session utilisateur, ça peut s’avérer assez pratique.
@Patrick: Erf, faut pas le désactiver. Tu peux le cacher en suivant la méthode indiquée dans l’article mais si tu le désactives, tu n’as plus accès à rien. En fait, quand tu es sur une session utilisateur et que tu lances un programme comme administrateur ou que tu essayes d’accéder aux dossiers protégés du système, c’est le compte admin qui se met en branle et qui te permet d’accéder à toutes ces ressources.
Le mieux, c’est de passer par ton compte utilisateur pour tenter de le réactiver. Si tu n’y parviens pas, faudra sans doute passer par la base de registre.
Enfin, tiens moi au courant :)
Bonjour Fred,
Et merci de ta réponse.
J’ai déjà essayé de le réactiver en passant par le compte utilisateur mais sans succès… of course, puisque je n’ai plus accès à quoi que ce soit au niveau de la gestion du PC à part les programmes déjà installés sur le compte utilisateur.
Sans vouloir jouer les grands pessimistes, je crains fort que je n’aie plus les autorisations nécessaires pour effectuer des changements dans la base de registre.
Toute modification à ce niveau risque d’être de nouveau refusée.
Mais je suis bien évidemment partant pour tout conseil venant de ta part.
Très bon weekend et à bientôt,
Patrick
Je m’étonne assez de ne pas encore avoir reçu de nouvelles, mais je conviens que la situation est délicate.
Expliquer ce type de démarche pourrait peut-être donner de mauvaises idées à des gens mal intentionnés (qui auraient par exemple envie de s’introduire dans un compte administrateur).
Encore que sans le mot de passe, on ne sait pas faire grand-chose.
Voilà, j’espère quand même avoir quelques nouvelles ou une orientation vers un autre forum ?
Merci par avance,
Patrick
Désolé, tu sais avec 4000 articles derrière, j’ai pas mal de commentaires et j’avais pas vu le tien. Donc ouais, si la base de registre est inaccessible, ça risque d’être tendu. Perso, je tenterais une restauration système à partir du DVD. Tu le mets dedans, tu bootes dessus, tu cliques sur “réparer” et t’auras pas mal d’options dont la restauration. Ca pourrait corriger ton problème.
Mais bon, normalement, avec un compte utilisateur, on a accès à pas mal de choses. Après, la solution la plus hard, c’est de booter sur une live cd de Linux mais là faut maitriser un minimum.
Oui, je comptais justement essayer une réparation à partir du dvd.
C’est vrai que le compte utilisateur donne accès à assez bien de fonctions, tout au moins en ce qui concerne les programmes déjà installés.
Par contre, il devient impossible d’installer ou de supprimer quoi que ce soit comme nouveau logiciel, impossible de modifier le registre en cas de besoin, etc.
Sans vouloir abuser, pourrais-tu m’expliquer en deux mots la solution Linux ? Etant donné que j’ai installé Ubuntu sur une autre partition, il y a peut-être une piste de ce côté-là, va savoir…
Quoi qu’il en soit, merci et à bientôt. ;)
Patrick
Bonjour, j’ai suivi ta manip, elle marche puisque je vois le compte administrateur, par contre pour y acceder j’ai besoin d’un mot de passe aue je n’ai jamais rentre.
Peut tu m’aider sur ce point?
Salut
est-il possible de savoir le mdp de l’admin
mais je ne veut pas le changer
pourriez vous m’aider
merci d’avance
oui sous cmd tape : sendme /administrator:password please
ça devrait etre bon
Salut
est-il possible de savoir le mdp de l’admin
mais je ne veut pas le changer
pourriez vous m’aider
merci d’avance
a+