Web

Path, le réseau social mobile avec 50 amis

Quand tu es blogueur, t’as plein d’amis. Il ne se passe pas une heure sans que l’on t’invite à un chouette évènement Facebook (“mangeons des carpes”) ou sans que l’on t’envoie une invitation à la conférence de l’année (“utilise un koala comme clé usb”). Avec Path, tout va être beaucoup plus simple à gérer puisque ce réseau social te permettra d’avoir un maximum de… 50 amis !

Et le truc cool, qui va changer la face du monde et qui nous permettra de sauver des arbres, c’est que Path a été inventé par un ancien employé de Facebook, forcément, mais aussi par le créateur de… Napster (Ziiii Naaaapster !). Là, c’est franchement du gage de qualité mais que l’on ne s’y trompe pas : ce réseau social mobile pour smartphone ne vous permettra pas de leecher le dernier album de Calogero.

A la base, Path se fonde sur une étude d’un professeur en psychologie d’Oxford, Robin Dunbar. Ce dernier estime que l’on ne peut avoir que 50 vrais amis dans sa vie. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cerveau humain ne peut supporter que 150 relations sociales et que les relations personnelles s’étendent d’un facteur 3. Vous ne savez pas ce que cela veut dire ? Moi non plus, mais ça prouve qu’on peut encore trouver des gars qui sont payés à rien foutre.

Histoire de jouer la carte de l’originalité, il faut savoir que l’on ne peut partager sur Path que des photographies. On peut écrire un petit texte, bien sûr, mais il est impossible d’envoyer une note sans l’accompagner d’un cliché. Libre à vous de partager avec votre amis proches ou votre famille votre triste quotidien (“regarde ce que j’ai trouvé dans le siphon du lavabo”) ou encore de leur balancer des photos suggestives de gros castors poilus.

Disponible uniquement sur iPhone et iPod Touch, Path est apparemment en train de créer le buzz aux states. Le seul bon côté de la chose, en ce qui me concerne, c’est que les blogueurs pourront (enfin) arrêter de comparer leurs followers et grandir un peu dans leur tête.

Et rien que pour ça, j’ai envie d’envoyer un don Paypal au copain Robin.

Note : Path est entièrement gratuit mais nécessite une iDevice en iOS 4.x pour fonctionner correctement.