Write! va vous donner envie d’écrire

Vous cherchez un éditeur simple et minimaliste pour écrire le roman de votre vie ? Aucun problème, surtout pas si votre bécane est propulsée par Windows puisque Write! n’est (pour le moment ?) proposé que sur cette plateforme. Dommage, d’ailleurs, parce qu’il ne manque pas de qualités pour autant. Non et en réalité, il ne devrait avoir aucun mal à trouver sa place sur un petit coin de votre disque dur.

Lorsqu’on doit travailler sur un gros dossier, rien ne vaut un bon outil de traitement de texte comme Docs, Pages ou même Word. Là, on peut balancer des liens, des images, des graphiques très compliqués et construire un document qui ne manquera pas d’impressionner notre N+1, ou notre N+2 dans le meilleur des cas.

Write!

Mais qu’en est-il lorsqu’on souhaite simplement écrire une nouvelle, ou un roman ? A-t-on besoin d’autant d’options ? L’interface de ces logiciels est-elle vraiment adaptée ?

Non, bien sûr, et c’est précisément pour cette raison que l’on dénombre sur le marché un certain nombre d’éditeurs de texte ultra minimalistes. Write! fait précisément partie de ces derniers et il devrait plaire aux croqueurs de tuiles à la recherche d’une solution simple et efficace pour les accompagner au quotidien. Enfin, à condition qu’ils fassent abstractions quelques bogues trainant ci et là, puisque l’outil n’est disponible qu’en version bêta pour le moment.

Après avoir lancé l’outil, l’utilisateur se retrouvera face à une grande page blanche surmontée de quelques onglets. Ces derniers lui permettront de faire coexister plusieurs documents côte à côte. Besoin de changer son nom ? Aucun problème, il suffira d’un simple clic droit pour faire apparaître le menu contextuel adéquat. Là, et bien il pourra aussi créer un nouveau document, ou même imprimer le contenu de l’onglet sélectionné.

Pour accéder au menu du programme, il faudra aller chercher le bouton placé complètement sur la gauche.

Envie de mettre un mot en gras, d’insérer un titre ou même d’accéder à un thesaurus ? Aucun problème, vous n’aurez qu’à sélectionner le mot de votre choix et balancer un petit clic droit derrière. Un menu apparaîtra alors sous vos yeux et il ne vous restera plus qu’à aller chercher la bonne option dans le bon onglet pour trouver votre bonheur.

Bref, si vous aimez ce genre de logiciels, alors vous pouvez foncer tête baissée et ce d’autant que Write! a la bonne idée d’être complètement gratuit. Ah, et si vous connaissez d’autres éditeurs minimalistes sur Windows, vos commentaires sont les bienvenues.

Via