Paypal abandonne WikiLeaks

Après Amazon, c’est donc au tour de Paypal de baisser les bras et de tourner le dos à WikiLeaks. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier aurait violé leur charte d’utilisation en enfreignant la loi. Oui, les enfants, vous avez bien lu, les entreprises privées sont désormais capables de se substituer à un juge et même à un tribunal. Comme ça, les doigts dans le nez. Si elle est pas belle, la vie !

Et c’est du grand n’importe quoi. Rappelons en effet qu’à ce jour, aucun jugement n’a été rendu et qu’il existe un chouette truc qui s’appelle “présomption d’innocence”. Pour ceux qui ne connaissent pas (et ils ont l’air plutôt nombreux), on rappellera juste qu’un suspect est innocent jusqu’à ce que soit fait la preuve de sa culpabilité. Certes, WikiLeaks a bien diffusé des informations secrètes, mais aucun juge ne l’a rendu coupable de quelque forfait que ce soit.

Dans ce contexte, l’attitude d’Amazon et de Paypal est tout simplement anti-démocratique. Ce n’est pas à une société privée de juger de la culpabilité d’un prévenu. L’argument de Paypal ne tient donc pas la route et cette décision purement arbitraire prouve tout simplement que la firme ne respecte pas ses propres engagements. Et ça, de mon point de vue, c’est beaucoup plus grave que les actions menées par WikiLeaks.

Honteux.

Via

4 réflexions au sujet de “Paypal abandonne WikiLeaks”

  1. Et quand quelqu’un met en ligne un site pédophile, personne ne trouve choquant que l’hébergeur décide de lui résilier son abonnement. L’hébergeur ou le fournisseur de service a tout à fait le droit d’accepter ou pas un contenu surtout quand il s’agit d’un contenu sujet à controverse. C’est annoncé clairement dans le contrat quant on s’inscrit…

    Répondre
  2. Fred, à ton avis les pressions viennent d’où?, certaines grandes entreprises ricaines (comme général electric) ont des abattements d’impôts exceptionnels, on peut faire l’inverse, une menace d’impôt spécial internet et la menace suffit.

    Répondre
  3. Si je suis assez d’accord sur le principe (une entreprise privée ne doit pas se substituer a un juge), je rejoins l’avis de Tom.
    D’une part on ne trouve pas ca choquant lorsqu’il s’agit d’un quelconque contenu (pédophile entre autre) mais sous prétexte que c’est Julian Assange et qu’on aime Wikileaks, la ca devient scandaleux et on réagit !
    Je pense que c’est quand meme a nuancer un peu plus…

    Répondre
  4. À vrai dire, je me demandais vraiment ou était situé le siège social central de Paypal Inc. Après quelque recherche, Paypal Inc. aurait été créer en 1998 à San Jose, en Californie. Pour entrer dans les détails, il utiliserai donc le code criminel Anglais qui dit qu’on est coupable jusqu’à preuve du contraire. La possibilité d’une pression extérieur (Gouvernemental) est peut être possible mais selon moi, Paypal Inc. reste une société financière international. Elle applique donc ses propres lois quand sa lui chante. (un paradis fiscal quoi) Il est toutefois malheureux de constater que ce géant des finances Web abandonne si facilement ses clients. Sachant qu’à la base internet fut créé dans une utopie d’échange et de partage de l’information, ce que fait WikiLeaks en nous dévoilant les méchants secret de ses gouvernements corrompus par le pouvoir et l’argent des multinationales (vive le capitalisme qui encore une fois nous montre que tout ce qui mène le monde c’est $$$$$$$$). Moi je lève mon chapeau à toute l’équipe de WikiLeaks. Pour une fois ont a droit à une certaine vérité. Un jour au l’autre tout ce beau monde que l’ont connais ou ne connais pas finira par implosé grâce à la stupidité de notre supposément intelligence supérieur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.