PayPal apporte ses identifiants de connexion à Android

Chose promise, chose dûe. PayPal a déployé les clés d’accès pour les utilisateurs d’iPhone (iOS 16), iPad (iPadOS 16.1) ou Mac (macOS Ventura), en décembre dernier. Aujourd’hui il apporte cette fonctionnalité aux appareils Google Android aux États-Unis.

Elle sera aussi disponible dans le monde cette année. PayPal est l’un des premiers grands services financiers à avoir abandonné les mots de passe au profit de cette technologie. Celle-ci est censée sécuriser les paiements.

PayPal
©moovstock/123RF.COM

Disponible uniquement sur Chrome

D’après un communiqué de presse publié par PayPal, cette fonctionnalité est actuellement en cours de lancement et sera « plus largement disponible au cours de l’année à venir ». Toutefois, la société de paiement en ligne a noté quelques restrictions. En effet, pour commencer, le déploiement se fera uniquement sur son site Web et non son application. Un usager devra donc utiliser Google Chrome sur Android 9 ou une version plus récente pour accéder à ce système de connexion sans mot de passe. Pour le moment, il n’est pas non plus accessible sur Windows.

Lorsque le service est disponible sur le compte d’un utilisateur, un message lui demandera s’il souhaite créer un clé d’accès. Ce dernier pourra ensuite l’authentifier à l’aide du système biométrique ou du code d’accès qu’il utilise pour déverrouiller son téléphone.

Une alternative aux mots de passe

Les clés d’accès ont été créées par FIDO Alliance et World Wide Web Consortium. Celles-ci visent à fournir une alternative aux mots de passe. Elles ont été remplacées par des paires de clés cryptographiques qui offrent aux clients une méthode rapide et sûre pour utiliser PayPal. Ce nouveau système d’authentification utilise une technologie résistante au phishing. Il a également été conçu pour qu’il n’y ait pas de données de clé d’accès partagées entre les plateformes.

Actuellement, les clés d’accès sont encore relativement rares. Pour le moment, seules quelques grandes marques comme Best Buy, Okta, Microsoft ou eBay les prennent en charge. De plus, l’utilisation d’une clé de sécurité avec PayPal ne supprimera pas le mot de passe du compte d’un usager. En effet, il en aura toujours besoin pour se connecter sur des appareils non pris en charge. Toutefois, le jour où cette fonctionnalité sera prise en charge universellement, après avoir créé une clé d’accès, un utilisateur n’aura plus à se souvenir ni à saisir son mot de passe à chaque fois qu’il se connectera.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.