PayPal fait un pas en avant pour accepter le Bitcoin

Le Bitcoin n’est pas la seule monnaie virtuelle existante, mais elle est la plus connue et sûrement la plus utilisée. Si un porte-monnaie Bitcoin permet normalement aux utilisateurs d’envoyer de l’argent vers un autre porte-monnaie, il existe des services dédiés pour cela, et beaucoup de personnes se demandaient si PayPal allait un jour proposer une option pour intégrer Bitcoin. Aujourd’hui, ce n’est pas chose faite, mais c’est tout de même un bon pas en avant fait en ce sens.

En effet, PayPal a annoncé un partenariat avec trois compagnies : BitPay, Coinbase et GoCoin, des compagnies déjà reconnues dans le milieu du paiement en Bitcoin. Le but du partenariat est d’offrir aux commerçants un moyen simple d’intégrer le paiement par Bitcoin, via les outils de PayPal.

Bitcoin

La nouvelle ne concernera pas tout le monde : seuls les marchands vendant des biens dématérialisés devraient pouvoir utiliser le fruit de ce partenariat. Par ailleurs, l’intérêt par rapport à ce qui se faisait avant semble assez limité.

En effet, il est hors de question d’affirmer que PayPal a totalement intégré Bitcoin : les détails livrés par la compagnie sont assez flous, mais il semblerait que PayPal ne serve finalement ici que de passerelle vers les compagnies citées plus haut.

C’est donc plus une expérience qu’autre chose. Avec elle, PayPal devrait déterminer si le Bitcoin peut vraiment fonctionner de son côté et, si c’est le cas, à terme, on pourrait voir une éventuelle intégration de Bitcoin sur PayPal, avec notamment l’ajout de Bitcoin en tant que nouvelle devise officielle sur le service de paiement : on se servirait d’un porte-monnaie Bitcoin comme on se sert d’une carte bleue ou d’un compte en banque.

Image : Mike Cauldwell

Mots-clés bitcoinpaypal