PayPal permet dorénavant les échanges de crypto de et vers d’autres plateformes
Le géant américain du paiement en ligne, PayPal, vient de passer un nouveau cap dans son engagement envers les cryptomonnaies. En effet, selon un communiqué de presse publié par la firme le mardi 7 juin 2022, ses utilisateurs peuvent dorénavant envoyer, recevoir, et transférer des bitcoins et certaines autres cryptomonnaies vers des portefeuilles et plateformes de change externes.
Un système financier plus inclusif
Pour Jose Fernandez da Ponte, vice-président de PayPal en charge des cryptos et de la blockchain, la mesure s’aligne avec les efforts de PayPal visant « à bâtir un système financier plus efficient et inclusif ». « Nous sommes ravis de pouvoir connecter les utilisateurs PayPal à d’autres portefeuilles, plateformes et applications de change, et nous continuerons à déployer d’autres fonctionnalités, produits, et services cryptographiques dans les prochains mois » poursuit le responsable dans le communiqué de presse.
Si da Ponte indique que la nouvelle fonctionnalité est l’un des changements les plus demandés par les utilisateurs de PayPal, il précise, toutefois, que seul un groupe limité d’entre eux, situé aux USA, peut en profiter pour l’instant. Elle sera étendue dans les mois à venir.
Pour rappel, PayPal a lancé son offre crypto en octobre 2020, permettant à ses clients d’acheter, de vendre et de conserver des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, et Litecoin) sur leur compte PayPal. Depuis, la compagnie a signé plusieurs partenariats qui, selon son PDG, Dan Schulman, « contribuer de façon significative à façonner le rôle que joueront les cryptomonnaies dans le futur de la finance et du commerce internationaux ».
À lire aussi : PayPal commence à licencier son personnel pour réduire ses dépenses
Un engouement mitigé par plusieurs obstacles
PayPal n’est pas la seule plateforme de paiement digital populaire ayant été submergée par la vague des cryptomonnaies et de la blockchain. D’autres, tels que Visa ou Mastercard se sont également épris de ces nouvelles technologies.
Visa a rapporté que les paiements effectués par ses utilisateurs avec une carte liée à des crypto se sont élevés à 2,5 milliards $ au trimestre terminé le 31 décembre 2021. Le mastodonte a également mis en place en décembre dernier un service de conseil en cryptomonnaies pour aider les banques à se développer sur ce segment.
Quant à Mastercard, la plateforme a noué plusieurs partenariats avec des firmes spécialisées en crypto, comme Nexo ou Bakkt.
Par ailleurs, les derniers mois n’ont pas été très favorables aux cryptomonnaies dont la valeur a connu une chute notable. Toutefois, les actifs cryptographiques continuent d’avoir le vent en poupe et selon Harold Bossé, vice-président du développement de nouveaux produits et de l’innovation chez Mastercard, leur adoption massive pourrait arriver assez tôt. Ceci, à condition que certaines barrières, telles que le coût et la rapidité des transactions ou encore des problèmes de régulation, soient surmontées. Le responsable s’exprimait lors d’un webinaire sur la blockchain qui s’est tenu le 24 mai passé.
À lire aussi : Crypto : Plus de 8 milliards $ blanchis en 2021