PayPal va-t-il acheter Pinterest pour 45 milliards de dollars ?

Il est fort probable que PayPal envisage d’acheter Pinterest. Bien que la nouvelle ne soit pas encore officielle, il existe de fortes chances qu’elle soit vraie. Il faut savoir que les dernières fonctionnalités introduites par Pinterest créent un lien direct avec les sites d’e-commerce. La plateforme de recherche visuelle offre de nouveaux outils pour rendre les pins achetables. Est-ce ce qui a attiré l’attention de PayPal ? Ou ne serait-ce qu’un achat de plus dans la frénésie d’acquisitions réalisées par la compagnie ces dernières années ?

PayPal & Pinterest : les raisons qui motivent cet intérêt

Il est impossible de parler de transactions en ligne sans mentionner PayPal. La compagnie basée à San José en Californie est la plateforme de paiement la plus utilisée au monde. Selon certaines sources, les dirigeants de PayPal et Pinterest seraient en pleine négociation. 70 $ de l’action, c’est l’offre potentielle faite par PayPal. Ceci représente un prix de 45 milliards de dollars pour la totalité des actifs de Pinterest. Intéressant, car cette offre est supérieure de 26 % au taux actuel de l’action de Pinterest.

Les représentants des deux compagnies n’ont pas fait de commentaires sur les possibilités d’une acquisition. Il va de soi que les termes peuvent échanger ou que les négociations n’aboutissent pas.

D’un côté, la récente explosion des achats en ligne a permis à PayPal d’avoir plus de capital pour ses acquisitions. De l’autre côté, Pinterest fait actuellement face à plusieurs accusations de discriminations d’employées de sexe féminin. C’est donc la cible parfaite pour la plateforme de paiement. De plus, les nouveaux outils du média social sont orientés vers les achats en ligne. On sait que c’est le domaine de prédilection de PayPal.

Depuis quelques années, la compagnie a réalisé plusieurs acquisitions. En 2018, elle achetait Zettle (ex-iZettle), une compagnie luxembourgeoise pour 2,2 milliards de dollars. Zettle est spécialisé en technologie financière (moyens de paiement, lecteur de carte à puce). Elle acquiert ensuite (2019) l’application de coupons en ligne et de cashback, Honey Science Corp (4 milliards de dollars). Un rachat de la startup japonaise Paidy Inc a été conclu en septembre pour 2,6 milliards de dollars.

Selon les rumeurs, PayPal voudrait acheter Pinterest. Vu la vague d’acquisitions réalisées récemment par la société, c’est fort probable. Mais les négociations ne sont toujours pas rendues publiques. Il est vrai que les débuts de la pandémie ont fait monter les prix de l’action de la plateforme. Mais ce n’est plus le cas et on se demande si cela suffira à les convaincre de vendre.