Pays-Bas : Apple doit débourser 50 millions d’euros d’amende pour ne pas autoriser d’autres systèmes de paiement
Dernièrement, Apple a été frappé d’une amende de 50 millions d’euros par l’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM). Mais ce n’est pas tout, cette autorité a également souligné que si Apple se montre une nouvelle fois réticent face à ses demandes, le montant de cette somme augmentera.
Pourquoi Apple a été frappée par cette amende?
Les exigences fixées par l’ACM se réfèrent aux systèmes de paiement pour les fournisseurs d’applications de rencontres. L’ACM estime que les fournisseurs d’applications de rencontres doivent pouvoir avoir la possibilité d’utiliser un système de paiement autre que celui disponible dans l’App Store, et aussi le choix du système de paiement qu’ils vont exploiter.
L’entreprise à la pomme est soumise aux exigences déclarées dans l’arrêté. Mais le problème est qu’Apple n’a pas dédaigné changer ses politiques. Par conséquent, les fournisseurs d’applications de rencontres n’ont toujours pas eu la possibilité d’utiliser d’autres options de paiement en dehors de l’application.
Comment cette astreinte financière peut-elle encore augmenter ?
Les rôles de l’ACM sont dans un premier temps de garantir une concurrence loyale entre les entreprises et dans un second temps, de protéger les intérêts des consommateurs. Pour cela, elle mène des enquêtes et sanctionne les sociétés qui fautent en leur imposant des amendes et des ordonnances. En outre, nombreux sont les services de rencontres sur le marché néerlandais à proposer des services par le biais de différentes applications. Pour ce faire, la plupart utilise Google Play Store ou App Store d’Apple.
Dimanche dernier, Apple a rendu sa nouvelle proposition sur le respect des exigences de l’ACM en prenant en compte les règles de concurrence néerlandaises et européennes. L’ACM a déclaré que cette proposition était pour l’instant en cours d’examination, et que c’est seulement après cela qu’elle rendra sa décision finale. Elle a ajouté que si cette proposition n’est pas satisfaisante, l’ACM se verra dans l’obligation d’accroître le montant des séries d’amendes.