Apple est très influente dans le monde. Pourtant, récemment, la société a dû faire face à un procès. Une fondation néerlandaise a traduit en justice la firme concernant les frais de développement de son application App Store. La fondation réclame 5.5 milliards d’euros en guise de dédommagements. En effet, la fondation a affirmé qu’Apple utilise un comportement très monopoliste sur le marché.
La fondation a ainsi déposé une réclamation à titre de dommage au nom de tous les utilisateurs dans toute l’Europe d’appareils fournis par Apple. Mais surtout pour les clients qui ont effectué des achats via l’application et y compris les téléchargements.

Apple devra payer une amende
La fondation néerlandaise a traduit Apple en justice en raison de ses politiques sur les magasins d’applications. La plainte a donc été déposée au nom des utilisateurs de l’application. D’ailleurs, le sort des développeurs de la société a été exclu de cette plainte, car Apple a déjà versé une somme de 100 millions de dollars en janvier.
La fondation Consumer Competition Claims a découvert que les frais réglés aux développeurs américains ont été récupérés vers les consommateurs sous forme de prix plus élevés. Dans un communiqué de presse, un porte-parole de la société a tenu s’exprimer en disant que les développeurs d’applications d’Apple sont obligés de répercuter leurs bénéfices sur les consommateurs, car la firme fait preuve de monopolisation. De ce fait, la fondation fait appel à tous les consommateurs en Europe qui ont effectué des achats d’application depuis 2009, de rejoindre la cause. L’affaire sera amenée devant le tribunal d’Amsterdam.
Des affaires similaires ont déjà eu lieu
Ce n’est pas la première fois qu’Apple a affaire aux autorités néerlandaises. En effet, depuis le début de l’année, la fondation ACM (autorité néerlandaise des consommateurs) a demandé à Apple d’autoriser le téléchargement des applications de rencontres et aussi à utiliser leurs propres systèmes de paiement en parallèle à celui d’App Store.
Et pour mettre la pression à la firme, l’ACM a exigé une amende de 5 millions d’euros par semaine à chaque non-respect de cette demande. Jusqu’ici, Apple doit 50 millions d’euros aux régulateurs néerlandais pour cette affaire. De son côté, Apple suggère quelques modifications sur sa politique envers les applications de rencontres et cela sera soumis et examiné par l’ACM.