PC Classic, la console capable de faire tourner des titres DOS

Les grandes firmes ne sont pas les seuls constructeurs de jeux vidéo à s’intéresser aux jeux rétro. Unit-e Technologies, un groupe américain spécialisé depuis plusieurs années dans la conception de bornes d’arcade et la création de petits jeux PC projetterait également de lancer une console rétro : le PC Classic. C’est une console miniature à l’instar des NES et SNES Classic Mini de Nintendo, mais elle permet de jouer aux jeux DOS des années 80 et 90.

En gros, la console devrait permettre aux joueurs de jouer à des jeux qui étaient disponibles à l’époque sur n’importe quel ordinateur personnel.

Notons qu’Unit-e Technologies lancera une campagne de crowdfunding vers la fin de ce mois pour financer l’appareil. Sans vouloir être pessimiste, la console a peu de chances d’intéresser les joueurs, surtout en sachant que Sony lancera la PlayStation Classic sur le marché en décembre prochain.

Une console inspirée des ordinateurs rétro

La conception du PC Classic est inspirée des ordinateurs de bureau datant d’il y a trente ans. Le modèle est notamment constitué d’un petit boitier similaire à une unité centrale des années 90.

Nous avons encore très peu d’informations sur la console. Pour l’instant, nous savons juste qu’elle pourrait être branchée à un téléviseur à l’aide d’un câble HDMI. En outre, elle devrait être livrée avec une manette, mais serait également compatible avec les manettes des autres consoles de jeux tels que la Xbox et la PlayStation.

Il est aussi possible que le dispositif soit livré avec un clavier et une souris dans le but d’offrir un maximum d’authenticité aux joueurs.

Un projet encore incertain

Unit-e Technologies a expliqué dans une foire à questions que le PC Classic devrait être vendu avec environ trente jeux, mais le répertoire de jeu de la console devrait s’élargir par la suite.

Dans son teaser, le constructeur de consoles de jeux mentionne « DOOM » parmi les titres prévus pour la console. Toutefois, cette mention n’est pas officielle et rien ne prouve que ce jeu fasse bel et bien partie des futurs jeux proposés par sur la console miniature.

De plus, la firme compte sur une campagne de crowdfunding pour concrétiser ses projets. Il ne faut donc pas exclure la possibilité que la console de jeu ne voie jamais le jour.

Mots-clés insolite