Peak Design vient de se payer Amazon bien comme il faut

Peak Design ne semble pas manquer d’humour. L’accessoiriste, connu pour ses innombrables sacs photo, vient en effet de mettre en ligne une vidéo… dans laquelle il se paye le géant Amazon. En cause, un nouveau produit lancé par ce dernier, un produit qui s’inspire beaucoup (trop) d’un sac du premier.

La réputation de Peak Design n’est plus à faire. Non contente d’être à la tête d’un catalogue particulièrement riche, l’entreprise est aussi connue pour l’excellente tenue de ses produits.

Une femme se tenant le visage dans les mains
Photo de Anthony Tran – Unsplash

Des produits qui n’ont pas peur du passage des années, et qui ont en plus le mérite de proposer de nombreuses fonctions originales et inédites.

Quand Amazon s’inspire un peu trop d’un produit de Peak Design

Peak Design est donc une marque un peu à part sur le marché, et c’est sans doute ce qui explique pourquoi elle a préféré répondre, avec humour, à la situation. Une situation qui, pourtant, n’a rien de très drôle.

A l’origine de cette initiative se trouve un sac lancé par la marque Amazon Basics et sobrement baptisé Everyday Sling, du moins avant la mise en ligne de la vidéo de Peak Design. Depuis, il a effectivement changé de nom et il est présenté comme l’Amazon Basics Camera Bag.

Seul problème, ce nom n’est pas vraiment une création originale et le produit est depuis longtemps présent… au catalogue de Peak Design.

On remarquera d’ailleurs que le lien du produit, lui, fait encore allusion à son ancien nom.

A lire aussi : Voilà comment vous pouvez installer Windows 10 pour moins de 8 €

Pas d’action en justice de prévue pour l’instant

Pire encore, le produit présente exactement les mêmes caractéristiques que le sac de Peak Design. La anse est placée au même endroit, de même pour la sangle. Seul le design varie un peu d’un produit à l’autre, Amazon ayant décidé de placer une poche zippée à l’avant.

A la place de l’accessoiriste, beaucoup auraient perdu leur sang froid, mais cela n’a pas été son cas. Plutôt que d’afficher publiquement Amazon sur les réseaux sociaux, l’entreprise a en effet préféré réaliser un clip publicitaire amusant confrontant les deux produits.

Interrogé par The Verge, Peak Design a fait savoir qu’elle n’envisageait pas une action en justice pour le moment, mais qu’elle pensait que Amazon avait enfreint sa propriété intellectuelle.

Du côté des utilisateurs, personne ne semble dupe en tout cas et il suffit de lire les commentaires publiés sur la fiche du produit d’Amazon pour s’en rendre compte. Beaucoup évoquent une copie bon marché du sac de Peak Design, ce qui vaut à Amazon des notes assez sévères. Du moins en partie, car d’autres utilisateurs louent tout de même les mérites du produit, un produit qui est beaucoup plus abordable que le sac de Peak Design et qui semble aussi faire des heureux.

Mots-clés amazonpeak design