Pebble : vers un meilleur système de notifications pour iOS 7

Pebble est l’une des montres connectées les plus populaires du marché, et c’est même l’un des plus beaux succès de la plateforme KickStarter. Compatible à la fois avec iOS et Android, cette dernière profite en outre d’une communauté importante et elle profite ainsi d’un catalogue plutôt complet, constitué de plusieurs centaines d’applications. Hier, ses concepteurs en ont rajouté une couche en annonçant une très bonne nouvelle, qui ne concerne malheureusement que les croqueurs de pommes. Laquelle ? Une totale compatibilité avec iOS 7, et un nouveau système pour des notifications plus riches et plus complètes.

Mais avant ça, une rapide présentation s’impose. Pebble, comme beaucoup de jolies choses, est né sur la plateforme de “crowdfunding” KickStarter. A l’époque, les montres connectées étaient assez rares et le dispositif avait rapidement suscité l’engouement général, totalisant ainsi plus de 10.5 millions de dollars de dons, en provenance directe de plusieurs millions de personnes. Un véritable record, qui lui a permis de décrocher ses premières lettres de noblesse.

Pebble iOS 7

La Pebble, dans son écrin.

Si la Pebble ressemble à n’importe quelle montre, connectée ou non, elle dispose d’arguments solides, à commencer par son écran rétro-éclairé à encre électronique similaire à celui de nos braves liseuses numériques. Deux avantages : sa lisibilité et son autonomie. Si l’on en croit les retours de ses utilisateurs, la montre pourrait ainsi tenir jusqu’à une semaine sans recharge. Impressionnant, surtout quand on sait que les montres connectées concurrentes tiennent difficilement plus d’une journée. Et encore, elles ne sont pas toutes logées à la même enseigne…

Niveau fonctionnalités, on retrouve la même chose que pour tous les appareils du même genre. La Pebble pourra ainsi afficher nos messages, nos appels, les rendez-vous de nos agendas ou même nous permettre de contrôler le lecteur multimédia de notre terminal. Le tout avec un soupçon de personnalisation derrière puisque l’utilisateur pourra parfaitement changer le cadran de la montre.

Et la grande nouveauté, c’est donc sa compatibilité avec iOS 7. De nouvelles notifications seront de la partie et la Pebble pourra ainsi nous afficher des messages en provenance de Twitter, de Facebook, de Google+, de Skype, de Flickr, de Dropbox, de Flipboard, de LinkedIn et de bien d’autres. Le meilleur reste d’ailleurs à venir car une nouvelle version du kit de développement va également être mise à la disposition des développeurs. Ces derniers auront ainsi un accès total aux différents capteurs de la montre, mais également à son stockage et à pas mal d’autres bricoles.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que de nouvelles applications devraient très prochainement voir le jour. Des applications plus riches, plus complètes et qui devraient ravir tous ceux qui ont déjà craqué pour la Pebble, ou qui compteraient le faire prochainement.

Mots-clés pebble