Pédophilie en ligne : un vaste réseau démantelé en Ecosse

L’Ecosse a mené une opération policière afin de démanteler un vaste réseau pédophile en ligne. Elle a conduit à l’arrestation de 77 suspects pour le moment. Des suspects qui seront prochainement présentés à un juge et qui risquent de passer quelques années à l’ombre.

L’opération Lattise, c’est son nom, s’est déroulée sur plusieurs semaines, et plus précisément entre les mois de juin et de juillet. Elle a mobilisé en tout plus de 130 enquêteurs.

Lutte réseaux pédophiles

Un vaste réseau pédophile a été démantelé en Ecosse.

Plusieurs agents ont infiltré le réseau afin de remonter ses ramifications. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec la brigade en charge de la cyber-délinquance mais aussi avec la police locale.

L’opération Lattise a impliqué plus de 130 enquêteurs.

L’opération a été un véritable succès. Les enquêteurs sont en effet parvenus à mettre des noms derrière les principaux membres du réseau. Ils ont ainsi procédé à 83 perquisitions et ils ont saisi plus de 547 terminaux différents pour en analyser le contenu.

Des terminaux et notamment des ordinateurs, des smartphones et des tablettes tactiles. En marge, ils ont analysé plus de 100 000 historiques de conversations. Un travail minutieux, qui a conduit à l’arrestation de 77 personnes et à pas moins de 392 actes d’accusation.

Durant l’enquête, les agents ont mis la main sur plus de 30 millions de contenus pédo-pornographiques. Grâce à ces images et à ces vidéos, ils ont pu identifier 523 victimes potentielles. De nombreux enfants se trouvaient parmi eux. 126 ont été retirés à leurs parents et confiés aux services sociaux en attendant les conclusions de l’enquête.

D’après les informations dont on dispose, ce réseau officiait depuis plusieurs années et il était uniquement basé en Ecosse. Ce n’est évidemment pas le premier réseau pédophile démantelé par les autorités mais il s’agit tout de même de l’un des plus importants.

Des centaines de personnes étaient visiblement impliquées.

La France lutte elle aussi contre les réseaux pédophiles

La France a elle aussi intensifié sa lutte contre ces réseaux, et pas uniquement sur le territoire français. Les autorités travaillent en effet en étroite collaboration avec l’Inde, le Népal et le Sri Lanka pour combattre les pédophiles français exilés en Asie du Sud.

Depuis 2014, pas moins de douze enquêtes ont été menées dans ces pays, des enquêtes qui ont abouti sur seulement trois arrestations.

Maintenant, de nombreuses personnes estiment que le gouvernement ne va pas assez loin. C’est notamment le cas de Latifa Bennari, la fondatrice de l’association Ange Bleu, une association qui vient en aide aux pédophiles et à leurs victimes. Elle estime en effet que les pédophiles ne sont pas suffisamment pris en charge.

Elle a d’ailleurs publié un livre l’année dernière afin de s’exprimer sur ce sujet particulièrement sensible, un livre notamment disponible chez la Fnac, à cette adresse.

Mots-clés web