Peegly, pour partager vos émotions…
Hmm… Parfois, le Web 2.0 s’impose comme une énorme fumisterie. Sans rire, et c’est un blogueur qui vous le dit. Car si quelques services parviennent à faire la différence et apportent une réelle plus value à notre vie numérique, la plupart d’entre eux ne servent à rien. Oui, même que dans le lot, on trouve de nombreux services inutiles, incompréhensibles, idiots ou juste pathétiques. Et vous allez rire, parce que Peegly, c’est un peu tout ça.
Franchement, Vie de Merde (VDM) est un site qui m’a beaucoup fait rire. Lire des anecdotes désespérées de gens blasés, c’est toujours intéressant. Et puis ça rapproche surtout, vu qu’on se sent nettement moins seul et que notre vie nous paraît du coup beaucoup plus… euh… beaucoup moins… Bref, un peu meilleure et pas si compliquée qu’on le croit.
Peegly joue un peu sur ce tableau en proposant aux internautes une plateforme rigolote sur laquelle ils peuvent venir s’épancher et confier à l’ensemble des utilisateurs leurs petites joies, leurs petits malheurs, leur souhaits ou même leurs rêves. En gros, il est question de partager son humanité et, pourquoi pas, de trouver des oreilles attentives qui viendront peut-être nous conseiller ou, en tout cas, nous lire.
Chaque anecdote peut être classée dans une catégorie spécifique : l’amour, la haine, les souhaits, les pêchés, la fierté, les peurs et les rêves. D’un côté, on tombe donc sur des histoires d’adolescent qui s’aiment pour “la vie éternelle de toujours qu’on aura de beaux enfants et une belle maison” et, de l’autre, des histoires dramatiques de coucherie, de bébés volés et de trucs tout droit sortis de la Main Tendue (une rubrique de Femme Actuelle, pour ceux qui ne connaissent pas).
Mais attention, parce que le pire reste à venir. Et oui, car Peegly propose aussi un système de vote pour chacune de ces anecdotes. Comme un Wikio, un Scoopeo, un Fuzz ou un Blogasty, vous pouvez donc voter pour l’histoire de votre choix et décider si elle mérite d’atteindre la page d’accueil du service. Et là, vraiment, c’est le genre de choses qui me met très vite en colère.
Encore une fois, on prend toutes les technologies tendance, on les mélange, on les secoue et on en fait un service bidon qui ne repose sur rien de concret. Un service qui ne se positionne même pas clairement sur le contenu diffusé. Un service qui n’apporte rien de plus à ce qui existe déjà. Juste une saloperie de plus, qui viendra polluer un web déjà bien plein.
Le plus regrettable, c’est que si Peegly s’était imposé comme un vrai site d’entraide, et d’écoute encadré par des spécialistes émérites et des conseillers fiables, il aurait vraiment pu apporter quelque chose. Mais encore une fois, on s’est contenté de faire mumuse avec les librairies à la mode et de produire un service dont on ne se souviendra même plus demain.
Tu m’a devancé, je comptais en parler ce soir ;) bon je vais quand même le tester
Je suis complètement d’accord fred sur ton analyse de ce “service” web 2.0, et merci pour ce petit coup de gueule lol
Je pense qu’il y a beaucoup de développeur WEB qui sont tellement frustré de voir des VRAIS service web 2.0 percés, qui, je sais pas, doivent se sentir frustrés, “et pourquoi pas moi ?” alors comme tu dit, il font un mix de plein d’idées innovantes et au final pondent un truc “débile”.
A la rigueur ça me dérange pas, tant que ce genre de sites ne sont pas mis au devant de la scène (on sait jamais hein, ce qui peut passer par la tête des internautes, et trouver ce service GENIAL) mais bon un simple forum pourrais faire office de.
Bref à oublier.
@le blogueur masqué: C’est l’avantage de se réveiller à 4h30 du matin, ça te permet d’être en avance et de préparer tes billets avant tout le monde ;)
@Fryck: Cool, je me sens moins seul ;) Ce qui me désole, c’est qu’un service comme Peegly aurait vraiment pu être chouette mais qu’il a été complètement bâclé. Là, on a juste l’impression que son concepteur a cherché à profité de la notoriété de VDM pour se faire un peu mousser auprès des internautes.
D’où mon coup de gueule ;)
Moué … je ne vois aucun potentiel dans ce site… en plus le nom est moche !
Tu viens de résumer mon billet en une ligne, félicitations ;)