PeerTube passe aux lives avec la V3

PeerTube a décidé de se refaire une beauté. À travers un communiqué publié sur son blog, le logiciel a annoncé l’arrivée d’une nouvelle version qui permettra aux utilisateurs d’accéder à la diffusion de vidéos en direct et en pair-à-pair. Cette fonctionnalité fait ses débuts dans la V3 de PeerTube.

Pour rappel, PeerTube est une alternative aux plateformes de vidéos centralisatrices telles que YouTube. Concrètement, ce logiciel permet aux administrateurs de serveur de créer un site web PeerTube où « des internautes peuvent voir et uploader des vidéos. » La possibilité de créer des instances à partir du logiciel offre une grande liberté aux utilisateurs.

Un utilisateur devant l'écran éteint d'un ordinateur
Crédits Pixabay

Dans son communiqué, PeerTube a indiqué que la mise en place des lives sur la V3 n’aurait pas pu se faire sans le soutien de sa communauté. En effet, ils ont dû faire une collecte de fonds pour réunir la somme nécessaire au développement de cette option.

PeerTube mise sur le minimalisme et l’efficacité

L’équipe de PeerTube avait besoin de 60 000 € pour financer le développement des lives. L’argent qu’ils ont récolté grâce à leur collecte de fonds a dépassé toutes leurs attentes. En effet, ils ont pu réunir au total 68 000 € grâce à la générosité des donateurs.

Ils ont profité de leur communiqué pour remercier les « mécènes » de cette v3, à savoir Octopuce, qui est spécialisé dans l’infogérance d’outils libres et Code Lutin, qui est une entreprise de développement spécialisée dans le logiciel libre. Grâce à ces nombreuses contributions, PeerTube a pu déployer une diffusion de vidéos en direct qui « marche très bien. » Le live en pair-à-pair est présenté comme une fonction minimaliste et efficace.

A lire aussi : Framasoft a lancé la version 2.3 de Peertube

Comment fonctionnent les lives sur PeerTube ?

Le communiqué publié par PeerTube met un accent sur les principales caractéristiques de ces lives. On apprend notamment qu’il y aura un décalage qui varie entre 30 secondes et 1 minute entre le vidéaste et l’audience. PeerTube souligne qu’il pourra assurer des centaines de vues en simultané suivant la puissance du serveur et sa charge.

D’autre part, les personnes qui hébergent l’instance pourront accéder à des options d’administration. On sait que le direct se fera avec un outil de flux de vidéo (PeerTube recommande l’utilisation du logiciel libre OBS) avec deux options. La première est le direct « éphémère » avec un identifiant unique. Comme le souligne PeerTube, « elle offrira la possibilité de sauvegarder la vidéo pour créer un replay sur le même lien. » La deuxième est le direct « permanent », « dont le fonctionnement ressemblera plus à celui d’une chaîne Twitch, mais sans le replay. »

A lire aussi : Peertube a réussi sa campagne de lancement participatif

La V3 débarque également avec des améliorations au niveau des menus, des notifications et des outils d’administration et de modération.

Mots-clés peertube