Peleton rappelle plus de 2 millions de vélos d’appartements…

Depuis quelques semaines, plusieurs clients de Peleton ont signalé des fractures au poignet lors de l’utilisation de certains vélos d’appartements de la marque. Cela est en particulier dû à un défaut de tige au niveau de la selle, ce qui pourrait entraîner sa rupture inattendue. En conséquence, le géant américain du cyclisme de salle invite les cyclistes à stopper leur usage et à corriger le problème.

Modèle de vélo Peleton
Crédits Photos : Peleton

Des incidents majeurs concernant les vélos PL-01

Selon la Consumer Product Safety Commission (CPSC), la tige de la selle du vélo « peut se casser pendant l’utilisation des vélos » des PL-01. Cela présente bien évidemment des risques de chute et de blessures pour les utilisateurs. Jusqu’à présent, l’association dénombre en tout 35 rapports de blessures, dont une fracture de poignet, lacérations et contusions sur les 2 160 000 vélos vendus.

En réaction à ces incidents majeurs, Peleton a décidé de rappeler les vélos concernés (PL-01), plus connus sous le nom de Peleton Bike. Il s’agit d’un modèle d’origine qui a été commercialisé aux États-Unis entre janvier 2018 et le 30 avril 2023. Toutefois, la société précise que la mesure ne concerne que les USA pour le moment et s’étendra pas aux vélos Peleton Bike Plus. Néanmoins, il y « aura une mise à jour pour nos membres au Canada dans les prochains jours. »

Pour vérifier si son vélo est effectivement concerné par le rappel, Peleton recommande par ailleurs de consulter le numéro de modèle PL-01. Ce dernier est inscrit sur l’étiquette située à l’intérieur de la fourche avant (près du volant). Également, ils peuvent vérifier si leur vélo porte un logo rouge « P » suivi du nom de la marque Peleton (en couleur blanche) sur le cadre du vélo.

Fournir une tige gratuitement pour corriger le problème

Pour garantir la sécurité des cyclistes utilisant ses vélos, Peleton enverra gratuitement une tige de selle de remplacement facile à installer. À ce titre, la société a mis en place un formulaire en ligne où les propriétaires peuvent commander un modèle. En plus de ceci, elle fournit un didacticiel vidéo ainsi que des instructions PDF pour la réparation. En attendant la livraison effective des pièces, l’idéal est de « cesser immédiatement d’utiliser » les vélos PL-01.

Notez en outre que le rappel des 2,2 millions de vélos intervient dans un contexte économique très difficile pour Peleton. A l’instar de Facebook et d’Amazon, les activités de la société sont instables et des licenciements massifs ont déjà eu lieu depuis la fin de la pandémie de coronavirus. À cela s’ajoute l’arrêt de la production dans les usines et la démission du PDG. Peleton a également vu le cours de ses actions chuter, passant de 162 $ et à moins de 10 $, soit une baisse de plus de 50 %.

Source : Cycling News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.