
Pendant un moment, tous les Trophées PS4 étaient des Trophées PS3
En consultant leur liste de Trophées, des utilisateurs des dernières consoles PlayStation ont récemment constaté que leurs jeux apparaissaient comme des titres PS3 et non PS4. Un problème depuis certes résolu, mais qui vient remettre de l’huile sur le feu quant à une nouvelle rétrocompatibilité pressentie sur PS5.
Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 janvier 2022, un curieux incident s’est produit sur le PlayStation Network. Il se trouve ainsi que les joueurs qui avaient décroché des Trophées sur des titres PS4 ne voyaient plus ces derniers dans la liste. Et d’après VGC, ce dysfonctionnement était visible sur PS3 et PS4 ainsi que sur l’application mobile PlayStation.
Plus précisément, les Trophées en question affichaient tous un pourcentage de complétion à zéro, les titres des jeux concernés avaient disparu et l’icône PS4 avait été remplacée par un logo PS3. En ce qui concerne les Trophées PS5, rien n’avait changé.
Trophées PS4 changés en PS3 : un problème résolu, mais…
Depuis, ce problème n’est plus et les Trophées PS4 apparaissent donc désormais correctement chez les joueurs. Mais l’incident a laissé une trace chez celles et ceux qui entendent et lisent depuis plusieurs semaines des rumeurs sur l’arrivée d’une nouvelle rétrocompatibilité sur PS5.
Rappelons-nous notamment qu’il y a quelques jours, des utilisateurs de PS5 avaient relevé que des fiches de jeux PS3 présentaient un prix. Il n’était pas possible d’acheter ces jeux, mais le fait que des tarifs précis étaient apparus suggéraient un peu plus, pour certains, que la ludothèque PS3 allait se découvrir un jour ou l’autre aux possesseurs de PS5. Il ne semble donc faire guère de doute que dans un futur que l’on se permet de penser proche, Sony annoncera cette rétrocompatibilité. Elle pourrait, comme déjà évoqué, s’articuler autour d’un nouveau mode d’abonnement chez PlayStation. Répondant au nom de code “Spartacus”, celui-ci permettrait, dans son palier le plus élevé, d’accéder à des titres PlayStation, PlayStation 2 et PlayStation 3. Quant à savoir si Sony offrirait, en plus, de ressortir ses anciens disques pour les insérer dans sa bonne PS5, la probabilité se veut aussi forte que celle d’un retour de Jumping Flash.
Source : VGC