Pensez-y à deux fois avant de vous offrir un smartphone Android, suggère ce rapport (si vous voulez le revendre)

Selon un récent rapport sorti par BankMyCell, une plateforme d’échange de smartphones, comparé aux iPhone, les smartphones Android sont sujets à une dépréciation plus prononcée de leur valeur, et ce, dès la deuxième année suivant leur sortie.

BankMyCell a ainsi suivi l’évolution de la valeur de revente de plus de 300 références de smartphones afin de sortir une tendance pour cette dépréciation de la valeur des terminaux pour la période 2018-2020.

Un smartphone en mains

Crédits Pixabay

Parmi ces différentes références, on a les derniers iPhone, mais également des références très populaires pour les usagers comme Samsung, Sony, Google Pixel, BlackBerry ou encore Nokia. En tête de liste pour la (relative) conservation de la valeur, on retrouve les iPhone, suivi par les références de Nokia puis celles de Sony.

Les smartphones Android haut et milieu de gamme sont les plus dépréciés

Pour la précision, le rapport de BankMyCell ne se rapporte ni à la durée de vie ni aux conditions techniques influençant la qualité des différentes références étudiées dans son comparatif de la dépréciation de la valeur de revente.

Malgré tout, selon les spécialistes, la durée de vie moyenne d’un smartphone oscille actuellement entre 2,5 et 3 ans.

Pour en revenir au rapport de BankMyCell, comparés aux iPhone (XR, XS et XSMax) qui sont en moyenne dépréciés de 23,45% de leur valeur neuve, la série des Samsung Galaxy S10 ne s’en sortent pas très bien. En effet, 9 mois après leur sortie, le S10e est déprécié de -37,98% face au XR (-21,55%), le S10 tombe à -43,78% face au XS (-23,31%) et la palme revient au S10+ avec -45,26% face au XSMax (-25,51%).

Pour les autres marques, le Motorola One est le plus déprécié avec -75,84% de sa valeur initiale. On peut également citer le Google Pixel 3 avec une dépréciation de -56,70% de sa valeur, perdant ainsi 267$ sur son prix de lancement.

Si vous voulez revendre votre smartphone plus tard, prenez un iPhone

BankMyCell a ainsi sorti un classement pour les marques qui conservent le mieux leurs valeurs entre janvier et décembre 2019. La première place va à Apple avec ses iPhone (-25,98%), puis à Nokia (-27,68%) suivi de Sony (-31,30%) et de HTC (-32,01%).

La cinquième place revient à Samsung (-34,42%) et on retrouve les terminaux de Google en 7e position avec une dépréciation de -51,68% en moyenne tandis que Motorola clôture la marche à -59,41%.

Mots-clés androidiphone