Pentax K-30, un réflex qui vous fera aimer les journées pluvieuses

Cela fait maintenant un moment que nous n’avions pas entendu parler de nouveaux réflex chez Pentax. En réalité, à part le Pentax Q, on ne peut pas dire que l’actualité du constructeur en matière d’APN ait été très riche ces derniers temps. Bien heureusement, cela vient tout juste de changer puisque ce dernier a dévoilé un peu plus tôt dans la journée un nouveau boitier intermédiaire qui risque de faire plaisir à tous les pentaxistes : le Pentax K-30. Un boitier plutôt sympathique qui propose un capteur de 16 mégapixels et qui joue en outre la carte du tropicalisé. Bref, une belle bête et qui mérite amplement qu’on s’y attarde.

Pentax K-30, un réflex qui vous fera aimer les journées pluvieuses

Sous le capot du Pentax K-30, on va donc retrouver un capteur identique à celui du Pentax K-5 (APS-C de 16 mégapixels), mais aussi une bonne gestion du bruit (jusqu’à 25.600 ISO), un écran de 921.000 points, le même module autofocus que le K-01, une stabilisation mécanique, un viseur optique 100 % et la possibilité d’enregistrer des vidéos en Full HD. Bref, sur le papier, c’est vraiment pas mauvais et on pourrait même aller jusqu’à dire que le Pentax K-30 tient plus du K-5 que du K-R. Oui, enfin on pourra tout de même déplorer l’absence de l’écran LCD d’appoint qui peut tout de même s’avérer bien pratique. Même chose pour le mode rafale qui est un poil plus lent sur le K-30 que sur le K-5 (6 images par seconde contre 7 pour le boitier haut de gamme du constructeur).

Ce qui est très positif en revanche, c’est que le Pentax K-30 intègre une entrée micro qui vous permettra de transformer le réflex en un véritable petit studio d’enregistrement. Toutefois, notez que le boitier n’intègre malheureusement pas de prise casque ou même de sortie HDMI. Côté prix, on part sur des tarifs assez proche du 60D de Canon. Nu, le K-30 vous coûtera 799 € et il faudra débourser 899 € pour profiter d’un objectif 18/55. Pour finir, précisons que le Pentax K-30 sera décliné en trois coloris : noir, blanc et bleu.

Sortie prévue dès la fin du mois de juin.

Mots-clés pentaxpentax k-30