Pentax MX-1 : un compact au look rétro

Décidément, il semblerait que Canon ne soit pas le seul à rechercher l’originalité. Pentax vient effectivement de répliquer avec un nouveau compact numérique au look résolument rétro et à la fiche technique très séduisante. Car en effet, le Pentax MX-1 semble être taillé pour les portraits et pour les photos en condition de faible luminosité, et c’est précisément pour cette raison qu’il risque de plaire à pas mal de monde. Surtout qu’il profite en plus d’une très bonne sensibilité. Du coup, si ces quelques lignes vous ont mis en appétit, alors m’est avis que vous feriez mieux de lire ce qui suit.

Niveau design, on se retrouve face à quelque chose qui semble s’être échappé tout droit des années 60. Ca ne plaira pas forcément à tout le monde mais si vous êtes du genre à regarder en boucle Mad Men depuis un ou deux ans, alors le MX-1 risque de vous taper directement dans l’oeil. Ou bien dans l’estomac, c’est selon. On appréciera tout particulièrement la tranche supérieure en cuivre et les nombreuses parties métalliques qui donne un aspect particulièrement soigné à l’ensemble.

Pentax MX-1 : un compact au look rétro

Une belle bête que ce Pentax MX-1.

Concernant l’ergonomie, on reste cependant sur une configuration traditionnelle avec une cohorte de boutons en tout genre qui vous permettront de prendre la main sur chaque réglage, sur chaque fonction. Sur le dessus de l’appareil, on trouvera ainsi la molette de sélection des modes, le déclencheur entouré de la bague dévolue au zoom, un bouton pour lancer l’enregistrement de vidéos et une seconde molette pour la correction de l’exposition. Très pratique d’ailleurs. Au dos de l’appareil, on appréciera bien évidemment l’écran pivotant façon NEX (non tactile cependant) et les boutons supplémentaires qui nous donneront directement la main sur le flash, la sensibilité et le menu de l’appareil. Le tout avec quelques boutons supplémentaires pour accéder rapidement à certains paramètres.

Pentax MX-1, un look rétro pour des performances actuelles

Et les caractéristiques techniques dans tout ça ? Le Pentax MX-1 s’avère plutôt complet avec un capteur CMOS rétro-éclairé de 12 mégapixels (1/1.7″), l’enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, une sensibilité comprise entre 100 et 12.800 ISO, un autofocus TTL par détection de contraste, une vitesse comprise entre 1/2000 et 30 secondes, un flash intégré et plusieurs filtres créatifs pour les afficionados du genre. A côté de ça, on trouvera également une sortie vidéo, un port USB 2.0 et un port pour cartes SD/SDHX/SDXC.

Mais le truc le plus sympa, finalement, c’est son optique. Le Pentax MX-1 profite effectivement d’un 28mm très lumineux (f/1.8-2.5) qui devrait faire plaisir à tous ceux qui shootent dans de mauvaises conditions ou qui vouent un culte aux flous artistiques.

Reste à évoquer la prix, et la date de sortie. Sachez que le MX-1 sortira sur le marché en février et qu’il sera proposé autour de 500$. Si vous voulez plus d’infos, je vous renvoie directement vers le site officiel de Pentax qui a consacré toute une rubrique à son nouveau compact.