Pentax Q-S1 : les spécifications officielles

Ricoh n’aura finalement pas attendu la Photokina du mois de septembre pour présenter son nouvel hybride numérique. Il a effectivement levé le voile sur le Pentax Q-S1 cette nuit, contre toute attente et sans prévenir. Ce qui veut aussi dire que nous savons absolument tout de lui. Et vous savez quoi ? Il devrait plaire aux amateurs, et plus globalement à tous les photographes qui en ont marre de se trainer plusieurs kilos de matos à travers la ville.

Esthétiquement parlant, le Pentax Q-S1 reprend évidemment les lignes de son prédécesseur, avec un boitier qui se déclinera en plusieurs tons différents. Sur ce terrain, Ricoh n’a pas fait les choses à moitié et il sera ainsi possible de choisir entre une vingtaine de coloris différents. Du rose, du bleu, du jaune, du blanc, du brun, et ainsi de suite.

Pentax Q-S1

Même constat pour l’ergonomie du Q-S1. Attention cependant car si elle est très proche du premier Q, Ricoh a eu la présence d’esprit d’apporter quelques modifications, dont une qui devrait faire plaisir à pas mal de monde : l’ajout d’une nouvelle molette située à l’avant de l’appareil. Cela n’a l’air de rien mais avec la molette située sur la poignée, nous pourrons accéder rapidement au couple ouverture / vitesse, ou même à la sensibilité.

Okay, mais qu’en est-il de ses spécifications techniques ?

Là, et bien le Pentax Q-S1 est nettement moins impressionnant. Il embarque ainsi un capteur CMOS rétro-éclairé de 1/1,7 pouces, une sensibilité pouvant monter jusqu’à 12 800 ISO, 21 modes scène et un écran de 3 pouces pour la visée. Il peut aussi enregistrer des vidéos en Full HD 1080p et capturer pas moins de cinq images par seconde.

Le Q-S1 n’est évidemment pas fait pour les grands tirages, mais il devrait être capable de faire de jolies photos pour illustrer les cartes postales de vos prochaines vacances. Le truc un peu bête, en revanche, c’est qu’il n’intègre pas de puce WiFi et vous devrez donc investir dans une carte Eye-Fi si vous voulez transférer rapidement vos clichés sur votre smartphone, ou votre tablette.

Attendu à la fin du mois, le Pentax Q-S1 sera proposé autour de 500 dollars avec un zoom standard.