Pentax Q7 et Pentax K-50 : une annonce ces prochains jours ?

Pentax a pas mal fait parler de lui la semaine dernière lorsque le Pentax K-50 s’est retrouvé sur la toile, et plus précisément chez Digit-Photo. L’affaire avait fait pas mal de bruit et c’est plutôt logique compte tenu du fait que ce nouvel APN n’a pas encore été officiellement présenté par son constructeur. Une sacrée boulette, à ne pas en douter. Et si on reparle aujourd’hui de ce boitier, ce n’est pas par hasard puisque Digicame est parvenu à mettre la main sur de nouvelles informations le concernant. Ce dernier pourrait ainsi être présenté dans quelques jours, lors d’un évènement dédié. Le meilleur reste d’ailleurs à venir puisqu’il n’arriverait pas seul. Non, parce qu’il serait accompagné d’un autre appareil photo, hybride cette fois : le Pentax Q7.

On va commencer par le K-50. Ces informations sont évidemment à prendre avec prudence mais ce dernier ressemblerait beaucoup à son prédécesseur, et donc au K-30. Même boitier compact, même ergonomie, les deux APN seraient très proches l’un de l’autre avec quelques changements cosmétiques mineurs.

Une annonce pour le Pentax K-50

Le Pentax K-50 pourrait être officiellement présenté dans ces prochains jours.

Sous le capot, nous aurions droit à un capteur APS-C de 16 mégapixels, à un stabilisateur d’images, à un mode rafale fixé à 6 images par seconde, à une vitesse d’obturateur maximale de 1/6000 et à une sensibilité pouvant monter jusqu’à 51.200 ISO. Le Pentax K-50 jouerait également la carte de la tropicalisation – il serait donc protégé contre les averses – et il intègrerait un viseur offrant une ouverture de 100% ainsi qu’un écran de 3 pouces non pivotable et non inclinable. Je sais que tout le monde n’est pas forcément friands de ce type d’écran mais j’aurais bien aimé, pour ma part, retrouver un système similaire à celui du GH3 avec un écran monté sur rotule. Surtout que le K-50 sera capable d’enregistrer des vidéos en Full HD 1080p.

Toujours selon ces mêmes bruits de couloir, le K-50 devrait être décliné en rouge et proposé à partir de 649€ sans objectif.

Passons maintenant au Pentax Q7. Cette fois, malheureusement, nous avons beaucoup moins d’informations à nous mettre sous la dent mais il semblerait que ce dernier puisse profiter d’un nouveau capteur plus grand. Un capteur de 1/1.7″, contre le capteur 1/2.3″ du Pentax Q10. Toute la question est bien évidemment de savoir si ce changement aura ou non un impact sur l’encombrement du boitier. La grande force des Pentax QX, depuis la première version (testée ici), c’est effectivement leurs dimensions très compactes. Espérons que le Q7 ne perde pas cet avantage.

MAJ : Digicame a mis en ligne quelques heures après son premier article un nouveau billet consacré cette fois au Pentax Q7 avec quelques photos sympathiques. Selon le site, le Q7 devrait d’ailleurs arriver au Japon le 5 juillet prochain.