La pénurie de puces, c’est la plaie à laquelle les industriels sont actuellement confrontés. Et ce, pas seulement dans le secteur du high-tech. En effet, depuis les prochaines sorties d’Apple, en passant par les véhicules électriques de Tesla, etc. Tous font face au même problème : le monde est à court de puces électroniques.
Apparemment, la situation n’est pas près de s’améliorer. À en croire Pat Gelsinger, il nous faudra encore attendre au moins jusqu’en 2023 pour espérer voir le bout du tunnel. Vision qu’il a partagée dans le cadre d’une interview en marge de la présentation des revenus du troisième trimestre de la boîte.

La plupart des spécialistes s’alignent d’ailleurs sur cette idée. Comme quoi, si vous espériez que le calendrier des produits les plus attendus soit respecté, il faudra vous raviser.
La faute à la Covid… bien évidemment
Pour expliquer la situation actuelle, il faut comprendre deux choses. En premier lieu, la situation sanitaire actuelle a fait beaucoup de dégâts au niveau de la production mondiale de puces. Et d’autres composants électroniques d’ailleurs. Pour cause, la fermeture des usines et la réduction des échanges inter territoriales a drastiquement handicapé la capacité de production. Mais aussi et surtout la logistique, principalement en Asie.
Comme vous le savez sûrement, la majorité des composantes électroniques sont produites là-bas. Ceci expliquant cela. En second lieu, la Covid a également apporté son lot de changements dans notre mode de comportement. Avec l’essor du télétravail, la donne a carrément changé en matière de demande. On a besoin de plus de laptops et de PC bureau (et accessoirement tout le matériel qui va avec).
Ce qui a conduit les industriels à s’orienter vers ces nouveaux besoins. (et accessoirement tout le matériel qui va avec). Néanmoins, la capacité de production n’a pas tellement changé entre la période avant la Covid et actuellement. Résultat, la demande est forte, mais l’offre n’arrive pas à suivre. Et c’est la pénurie.
Une situation qui risque de durer
Pour le PDG d’Intel, la situation est telle que l’équilibre entre l’offre et la demande ne devrait se produire au plus tôt qu’en 2023. Pour sa part, Lisa Liu, la PDG de la firme concurrente AMD tempère ses propos. Cette dernière pense en effet que 2022 verra une amélioration de la situation.
Ceci dit, la pénurie actuelle pousse les industriels à se remettre en question. Des projets de nouvelles usines voient ainsi le jour un peu partout du côté des grandes firmes technologiques. À l’exemple de l’usine TSMC, partenaire d’Apple, qui devrait entrer en production de masse à l’horizon 2024. Intel et Tesla comptent également ouvrir de nouvelles usines sur le sol américain.
Néanmoins, cela ne résoudra pas le problème de sitôt. En effet, la production de puces électroniques prend plusieurs années à mettre en place. Ne serait-ce que par rapport à la qualification de la main d’œuvre pour ce faire. En attendant, les grosses pointures du secteur sont obligés de faire avec. Et à ce rythme, il nous faudra bien nous y faire.